LA TUBERCULOSE
invideo AI

LA TUBERCULOSE

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 10 ans   | 5409

LA TUBERCULOSE

 

La tuberculose est l’une des maladies dues à un agent infectieux unique les plus meurtrières au monde; elle se situe en seconde position juste après le VIH/sida. 
La tuberculose est causée par une bactérie (Mycobacterium tuberculosis) qui touche le plus souvent les poumons. La tuberculose peut être soignée et évitée. 
La tuberculose se propage d’une personne à l’autre par voie aérienne. Lorsque les personnes atteintes de tuberculose pulmonaire toussent, éternuent ou crachent, elles projettent les germes de la tuberculose dans l’air. Il suffit d’en inhaler seulement quelques-uns pour être infecté.

 
Près d’un tiers de la population mondiale est actuellement atteinte de tuberculose latente, ce qui signifie que les personnes ont été infectées par la bactérie de la tuberculose mais n’ont pas (encore) développé la maladie et ne peuvent donc pas la transmettre.
Chez les personnes infectées par le bacille tuberculeux, le risque de développer la maladie au cours de l’existence est de 10%. Toutefois, les personnes dont le système immunitaire est affaibli, telles que les personnes vivant avec le VIH, les personnes souffrant de malnutrition ou de diabète, ou encore les fumeurs, courent un risque beaucoup plus élevé de développer la maladie.
Lorsqu’une personne développe une tuberculose active (maladie), les symptômes (toux, fièvre, sueurs nocturnes, perte de poids, etc.) peuvent rester modérés pendant de nombreux mois. Cela peut inciter le malade à repousser le moment de consulter, et se traduire par la transmission de la bactérie à d’autres personnes. Les personnes atteintes de tuberculose évolutive peuvent infecter jusqu’à 10 à 15 autres personnes avec lesquelles elles sont en contact étroit en l’espace d’une année. Sans un traitement approprié, jusqu’à deux tiers des personnes atteintes de tuberculose évolutive en mourront.

Qui court les plus grands risques?

La tuberculose touche essentiellement de jeunes adultes, au cours des années où ils sont le plus productifs. Toutefois, tous les groupes d’âge sont à risque. Plus de 95% des cas et des décès surviennent dans les pays en développement.
Les personnes qui sont infectées par le VIH ont 26 à 31 fois plus de risques de développer la tuberculose (voir la partie co-infection tuberculose-VIH). Le risque de développer une tuberculose active est également plus grand chez les personnes qui souffrent d’autres affections qui affaiblissent leur système immunitaire.
En 2013, plus d’un demi-million d’enfants (0-14 an(s)) ont développé la tuberculose, et 80 000 enfants séronégatifs sont morts de la maladie.
Le tabagisme accroît fortement le risque de tuberculose et de décès. Plus de 20% des cas de tuberculose dans le monde peuvent être attribués au tabagisme.

Impact mondial de la tuberculose

La tuberculose est présente partout dans le monde. En 2013, le plus grand nombre de nouveaux cas de tuberculose a été enregistré en Asie du Sud-Est et dans la Région du Pacifique occidental, qui totalisent 56% des nouveaux cas à l’échelle mondiale. Toutefois, l’Afrique compte la plus grande proportion de nouveaux cas par habitant, avec plus de 280 cas pour 100 000 habitants en 2013.
En 2013, environ 80% des cas signalés de tuberculose sont survenus dans 22 pays. Dans certains pays, le déclin dans le nombre des cas est important, tandis que dans d’autres, le nombre de cas ne diminue que très lentement. Le Brésil et la Chine figurent par exemple parmi les 22 pays ayant enregistré un déclin notable du nombre de cas de tuberculose au cours des 20 dernières années. Au cours de la dernière décennie, la prévalence de la tuberculose au Cambodge a chuté de près de 50%.

Symptômes et diagnostic 

 Les symptômes courants de la tuberculose pulmonaire évolutive sont une toux accompagnée d’expectorations parfois teintées de sang, des douleurs dans la poitrine, une faiblesse générale, une perte de poids, de la fièvre et des sueurs nocturnes. 
De nombreux pays ont toujours recours à une méthode utilisée de longue date consistant en un examen microscopique des frottis d’expectoration pour diagnostiquer la tuberculose. Des techniciens de laboratoire qualifiés examinent les échantillons de crachat au microscope afin de détecter la présence du bacille tuberculeux. Moyennant 3 de ces tests, le diagnostic peut être fait en une journée, mais le test ne permet pas de détecter les nombreux cas de formes de tuberculose moins infectieuses. 
Il peut être plus complexe de diagnostiquer la tuberculose multirésistante (voir la partie consacrée à la tuberculose multirésistante ci après) et la tuberculose associée au VIH. Un nouveau test dont les résultats sont disponibles en moins de 2 heures et qui s’est avéré hautement efficace pour diagnostiquer la tuberculose ainsi que la présence d’une résistance aux médicaments, est désormais mis en place dans de nombreux pays. 
La tuberculose est particulièrement difficile à diagnostiquer chez les enfants. 

Traitement 

La tuberculose est une maladie qui peut être soignée et guérie. Le traitement de la tuberculose évolutive sensible aux médicaments consiste en un schéma thérapeutique standard de 6 mois associant 4 antimicrobiens qui sont fournis aux patients sous la supervision d’un agent de santé ou d’un bénévole qualifié qui apportera information et soutien. Sans cette supervision et ce soutien, l’observance du traitement peut être difficile et la maladie peut se propager. La grande majorité des cas de tuberculose peuvent être guéris à condition que les médicaments soient fournis et pris correctement. 
Entre 2000 et 2013, on estime que 37 millions de vies ont été sauvées grâce au diagnostic et au traitement efficace de la tuberculose. 

Tuberculose multirésistante 

Les médicaments antituberculeux standard sont utilisés depuis des décennies, et la résistance à ces médicaments s’accroît. Dans tous les pays étudiés, on a constaté l’existence de souches qui résistent à un médicament antituberculeux utilisé seul. 
La tuberculose multirésistante (TB-MR) est une forme de tuberculose causée par un bacille qui résiste à au moins l’isionazide et la rifampicine, les 2 médicaments antituberculeux de première intention (ou standard) les plus efficaces. 
La tuberculose multirésistante résulte avant tout d’un traitement inadapté. L’utilisation inappropriée ou incorrecte des antituberculeux, ou l’utilisation de médicaments de médiocre qualité, peuvent entraîner une résistance aux médicaments. 
La maladie due à des bacilles résistants ne réagit pas au traitement conventionnel de première intention. La tuberculose multirésistante peut être soignée et guérie en ayant recours à des médicaments de seconde intention. Toutefois, les possibilités de traitement de seconde intention sont limitées et les médicaments recommandés ne sont pas toujours disponibles. La chimiothérapie requise est longue (jusqu’à 2 ans de traitement), plus coûteuse et peut entraîner de graves effets indésirables chez les patients. 
Dans certains cas, une résistance encore plus grave aux médicaments peut se développer. La tuberculose ultrarésistante, TB-UR, est une forme de tuberculose multirésistante qui répond à un nombre encore plus restreint de médicaments disponibles, y compris les médicaments antituberculeux de seconde intention les plus efficaces. 
On a recensé environ 480 000 cas de tuberculose multirésistante dans le monde en 2013 chez des patients signalés comme atteints de tuberculose pulmonaire. Plus de la moitié de ces cas se sont produits en Inde, en Chine et en Fédération de Russie. On estime que près de 9% des cas de tuberculose multirésistante étaient des cas de tuberculose ultrarésistante. 

statistiques aux 31/12 2013 

* En 2013, 9 millions de personnes ont développé la tuberculose et 1,5 million en sont mortes. 

*Plus de 95% des décès par tuberculose se produisent dans les pays à revenu faible et intermédiaire, et la maladie est l’une des cinq principales causes de décès chez les femmes âgées de 15 à 44 ans. En 2013, on estime que 550 000 enfants sont tombés malades de la tuberculose et 80nbsp;000 enfants séronégatifs pour le VIH sont morts de la tuberculose. 

*La tuberculose est une cause majeure de décès chez les personnes vivant avec le VIH et est responsable d’un quart de tous les décès. En 2013, près de 480 000 personnes ont développé une tuberculose multirésistante (tuberculose MR). Le nombre de personnes développant la tuberculose chaque année est, selon les estimations, en diminution – très lente – ce qui signifie que le monde est sur la bonne voie pour atteindre l’objectif du Millénaire pour le développement consistant à inverser la tendance de la maladie d’ici à 2015. 

*Le taux de mortalité par tuberculose a chuté de 45% entre 1990 et 2013. 

*Près de 37 millions de vies ont été sauvées entre 2000 et 2013 grâce au diagnostic et traitement de la tuberculose.