La BPCO ou broncho-pneumopathie chronique obstructive est une maladie inflammatoire pulmonaire évolutive et invalidante. La BPCO diminue les capacités respiratoires et les débits aériens. Mais quelle est cette affection respiratoire et existe-t-il des traitements efficaces ?
Quels sont les signes de la BPCO ?
La BPCO est une inflammation des voies aériennes qui déforme les alvéoles pulmonaires et qui à terme, les détruit. La paroi des bronches s'épaissit et la quantité de mucus augmente. Les symptômes se déclenchent généralement après 40 ans. Le souffle diminue et une toux persistante apparaît puis une insuffisance respiratoire s'installe lentement. Le tabagisme est le premier facteur de risque de la BPCO, la consommation de cannabis ou l'exposition à des polluants augmentent le risque de souffrir d'une BPCO. Il existe également une composante héréditaire.
Quels sont les traitements de la BPCO ?
L'arrêt du tabac est essentiel dans le traitement de la BPCO. Certains médicaments comme les bronchodilatateurs ou les antibiotiques peuvent améliorer les fonctions respiratoires. La vaccination anti-grippale est également essentielle. La kinésithérapie ou l'oxygénothérapie représentent des thérapeutiques efficaces dans le traitement des BPCO. Dans les cas les plus avancés, une résection chirurgicale des sections touchées est envisageable. La transplantation pulmonaire reste le traitement de dernière intention, réservé aux patients souffrant d'emphysème et ne pouvant plus pratiquer d'activité à cause de la BPCO.