Diphtérie : Définition
La diphtérie est une maladie infectieuse, contagieuse, due au bacille de Klebs-Löffler. Elle touche surtout les enfants et se transmet par voie aérienne. La diphtérie peut affecter les voies respiratoires (diphtérie respiratoire) ou la peau (diphtérie cutanée). Dans certains cas, elle peut entraîner l’asphyxie et conduire jusqu’à la mort.
Diphtérie vient du grec "diphteria" (membrane). Le bacille se multiplie au niveau du pharynx et élabore une toxine qui atteint le cœur et le système nerveux.Diphtérie : Symptomes
Les premiers signes de la diphtérie ressemblent à ceux d’une angine bénigne. Le sujet a de la fièvre, sa gorge devient rouge et des fausses membranes blanches apparaissent sur les amygdales et sur le voile du palais. Il devient pâle et se sent anormalement fatigué. On note la présence de ganglions au niveau cervical.
Diphtérie : Prévention
Il existe un vaccin contre la diphtérie obligatoire pour les enfants et les professionnels de la santé. Le premier vaccin s’effectue entre 2 et 4 mois, un premier rappel se fait à environ 18 mois. Les rappels suivants ont lieu environ tous les 6 ans jusqu’à 18 ans, puis tous les dix ans.
Diphtérie : Examens
Le diagnostic repose sur un prélèvement de gorge. Dans nos pays, une angine à fausses membranes correspond le plus souvent à la mononucléose infectieuse.
Diphtérie : Traitements
En cas de diphtérie, un sérum anti-diphtérique est administré au patient. La pénicilline et l’érythromycine contribuent à pallier les effets secondaires. Si le croup se produit, le sujet doit immédiatement être transféré en centre de réanimation, une intubation ou une trachéotomie sera envisagée.
Diphtérie : Evolution
En l'absence de traitement, l'infection du pharynx prend l'aspect d'une angine maligne avec paralysie du voile du palais, trouble de l’accommodation visuelle. Une autre forme grave est le croup, obstruction du larynx entraînant une gêne respiratoire, voire une asphyxie. Autre complication, la myocardite (inflammation du cœur).