SIGNES DE L'ACCOUCHEMENT : QUAND PARTIR À LA MATERNITÉ ?
invideo AI

 SIGNES DE L'ACCOUCHEMENTLa question du départ à la maternité est une vive inquiétude pour les futures mamans, surtout quand c’est la première grossesse. Perte des eaux, contractions, perte du bouchon muqueux, faux travail… Voici les vrais premiers signes de l’accouchement.

La perte des eaux : il faut y aller sans trop tarder

La perte des eaux (liquide amniotique) peut être un premier signe de l’accouchement.

Elle intervient généralement une fois les contractions bien installées mais peut aussi survenir à la maison, la journée ou la nuit, pendant que vous faites vos courses ou que vous étiez partie chez le coiffeur. Elle passe rarement inaperçue puisqu’il s’agit d’une perte de liquide assez abondant (1 verre au moins), transparent, sans odeur, comme de l’eau tiède (à la température du corps). Parfois, l'écoulement est intermittent et seules quelques gouttes s'échappent. Ce peut être alors le signe d'une petite fissuration de la poche.

Que faire ? Il faut vous rendre rapidement à la maternité, quel que soit le terme de votre grossesse. La perte du liquide amniotique implique que le bébé n’est plus en milieu stérile, il y a un risque d’infection. Prenez une douche, placez une serviette hygiénique pour éviter d'être trempée, fermez votre valise et partez pour la maternité (même en l'absence de contractions).

Attention Ne partez jamais seul à pied à la maternité si vous venez de perdre les eaux, ni même au volant d’une voiture. Appelez le futur papa, un proche ou une ambulance.

Des contractions régulières, répétées et longues : c’est parti

 
Pour certaines femmes enceintes, les contractions se sont invitées de manière tout à fait normale dans leur grossesse dès le 6e mois (le ventre se durcit pendant 1 ou 2 minutes, ça tiraile, c’est bref et indolore).
 
 
Pour d’autres, c’est une totale découverte le jour J. Dans tous les cas, les contractions sont le signe que le moteur utérin s'est mis au travail ! Le plus délicat maintenant est de repérer les "bonnes" contractions, c'est-à-dire celles qui annoncent vraiment la mise en route de l'accouchement.

Que faire ? Si les contractions sont répétées, régulières (toutes les 5 à 10 minutes depuis 1 heure environ), longues (plus d’une minute) et de plus en plus douloureuses, il y a de fortes chances que le travail ait débuté. Il faut se rendre à la maternité. Un examen de votre col par la sage-femme permettra d'en avoir le coeur net .

A noter : Les femmes qui ont déjà accouché rapidement lors de grossesses précédentes ne doivent pas attendre trop longtemps. Mieux vaut se rendre à la maternité dès les premières contractions bien ressenties.

Attention : Si vous avez des contractions, ne prenez pas le volant pour rejoindre la maternité. Faites vous emmener par le futur papa, un proche ou une ambulance.

 

La perte du bouchon muqueux, pas d’urgence !


Le bouchon muqueux est un amas de glaire qui ferme le col de l’utérus, assurant ainsi son étanchéité et la protection du bébé vis-à-vis des infections.

 
Quand le col commence à se modifier (sous l’effet de contractions utérines), ces sécrétions s'évacuent petit à petit.

Que faire ? Pas de panique ! La perte du bouchon muqueux n'est pas un signe d'entrée en travail. Juste le signal que votre corps se prépare. Et si ce signe reste isolée, il ne doit pas vous conduire à la maternité. D'autant qu'il s'expulse souvent plusieurs jours avant le jour J. En cas de doute, appelez votre gynécologue.

A savoir : Beaucoup de femmes enceintes ne remarquent pas la perte du bouchon muqueux.

Le faux travail c’est quoi ?

Toutes les futures mamans ne le savent pas toujours mais dans certains cas, les contractions bien que douloureuses et régulières n’agissent pas sur le col.
 
Ce faux travail est déconcertant ! Surtout qu’il dure parfois plusieurs heures. "Prenez les choses du bon côté comme une sorte de répétition et profitez-en pour mettre en pratique les techniques de relaxation et de respiration apprises lors des séances de préparation. Essayez aussi de changer de position, parfois cela suffit pour se sentir mieux" conseille Isabelle Sebelin, sage-femme.

Que faire ? Si les contractions sont isolées et n’agissent pas sur le col, le gynécologue vous gardera pour refaire le point une ou deux heures plus tard. Là, si rien n'a bougé, on vous donnera un médicament pour vous soulager avant de vous laisser repartir à la maison.