Vous avez mal aux oreilles ? Votre douleur pourrait être un signe d’infection. L’otite chez l’adulte survient quelquefois lorsque des bactéries présentes dans la cavité buccale remontent vers les oreilles et colonisent la caisse du tympan. Un traitement antibiotique doit vite être mis en place pour éviter les complications.
Symptômes de l’otite chez l’adulte
En général, l’infection bactérienne responsable de l’otite chez l’adulte est précédée d’un rhume ou d’une angine. Les bactéries remontent vers la trompe d’Eustache, le canal qui relie la gorge et l’oreille moyenne. Une fois présentes dans l’oreille moyenne, elles provoquent une douleur et une inflammation. La douleur est provoquée par une augmentation de la pression dans la caisse du tympan. Le sujet a aussi souvent mal à la tête et a parfois de la fièvre. Il entend moins bien, perçoit des bourdonnements et a des vertiges.
L’otite chez l'adulte traitée par antibiotiques
Le traitement médical de l’otite bactérienne chez l’adulte repose sur les anti-inflammatoires et les antibiotiques. Les antibiotiques s’administrent par voie orale et sont généralement indiqués pendant au moins 1 semaine. L’amoxicilline est une des molécules les plus fréquemment utilisées. Si le tympan est percé, l’ORL prescrit également des gouttes auriculaires.
Les autres causes responsables des douleurs aux oreilles
Une douleur d’oreille n’est pas toujours synonyme d’otite. Vous pouvez avoir mal aux oreilles après un traumatisme, une autre infection ou si un corps étranger ou de l’eau se loge dans le canal auditif, par exemple après un bain.