MUGUET
invideo AI

MUGUET

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 8 ans   | 543

Muguet Muguet : Définition

Le muguet est une pathologie fréquente chez le nourrisson. C'est une mycose buccale provoquée par un champignon : le Candida albicans.

Muguet : Causes

Il faut savoir qu'il n'y a pas de cause à proprement parlé puisque le muguet buccal ne se contracte pas, en effet la levure responsable de la pathologie est déjà présente dans le corps. Cependant un certain nombre de facteurs sont susceptibles d'augmenter le risque de croissance trop rapide de ces levures comme par exemple la surutilisation des antibiotiques.

Muguet : Symptômes

Le muguet buccal provoque l'apparition de plaques blanchâtres ressemblant à du lait caillé à l'intérieur de la bouche, sur la langue et le palais, et autour des lèvres. On peut faire la différence avec des dépôts de lait en essayant de détacher ces dépôts au doigt. Si ceux-ci s’enlèvent, il ne s’agit que de dépôts de lait. Cette infection peut gêner votre bébé lors de la succion : il tète mal, semble avoir mal à la déglutition. C'est une affection très désagréable qui peut provoquer des brûlures localement.

Muguet : Prévention

La prévention est facile puisqu'il suffit de nettoyer puis de stériliser consciencieusement les biberons, les tétines et de bien laver vos mains à chaque change.

Muguet : Examens

L'examen de diagnostic passe d'abord par une bonne visualisation des plaques blanches.

Muguet : Traitements

Le muguet est très sensible au traitement, à condition qu’il soit mené de façon rigoureuse : lavez votre enfant deux fois par jour avec un liquide désinfectant, rincez bien, tamponnez ensuite avec de l’éosine, puis mettez une pommade à base d’antifongique, enfin posez des compresses stériles aux endroits susceptibles de macérer. Avant chaque repas, badigeonnez la bouche de votre bébé d’une compresse imbibée d’eau bicarbonatée, voire d’une solution antifongique si nécessaire. Si les lésions sont étendues, on donnera à votre enfant un traitement antifongique par voie orale. Il est prudent de poursuivre le traitement une quinzaine de jours, pour éviter toute récidive.

Pensez également à traiter les mamelons en cas d'allaitement car ils peuvent être contaminés (infection bénigne mais très contagieuse ) ainsi que les tétines, car elles peuvent provoquer des récidives en reinfestant l’enfant à chaque prise.

Muguet : Evolution

Le muguet peut contaminer l’ensemble du tube digestif, provoquant alors des diarrhées et des vomissements. Des rougeurs peuvent apparaître autour de l’anus, des organes génitaux et de l’aine.