Un anévrisme est une petite poche qui se forme sur la paroi d’une artère, le plus souvent une artère du cerveau ou l’aorte. On parle de rupture d’anévrisme lorsque cette poche remplie de sang cède, provoquant une hémorragie et plusieurs complications. La rupture d’anévrisme est une urgence médico-chirurgicale dont la gravité varie selon les cas.
Maux de tête et troubles de la vue, premiers signes de rupture d’anévrisme cérébral
Avant de rompre, l’anévrisme passe souvent inaperçu, car il n’entraîne aucun symptôme particulier. En cas de rupture, le patient ressent un violent mal de tête localisé accompagné de différents troubles visuels. Sa paupière tombe soudainement, et il voit double. Il devient plus sensible à la lumière et au bruit. Certaines personnes sont victimes de nausées et de vomissements.
Douleur thoracique, premier signe de rupture d’anévrisme aortique
Si l’anévrisme s’est formé au niveau de l’aorte, la rupture se manifeste par une douleur dans l’abdomen. Le sujet a des difficultés à respirer, parfois à avaler, et son estomac est particulièrement sensible.
Prise en charge de la rupture d’anévrisme
L’intervention chirurgicale s’impose presque toujours en cas de rupture d’anévrisme. L’anévrisme peut être bouché avec une sorte d’agrafe, ou substitué par un greffon. Avant de décider de la conduite à suivre, les chirurgiens réalisent un scanner et une angiographie (exploration des artères) pour connaître l’emplacement exact et la taille de l’anévrisme.