PROLAPSUS UTÉRIN : 3 SYMPTÔMES
invideo AI

PROLAPSUS UTÉRIN : 3 SYMPTÔMES

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 8 ans   | 743

utérin Le prolapsus utérin correspond à une descente d’organes : l’utérus n’est plus retenu par les muscles et ligaments périnéens et descend dans le vagin. Si ce sujet n’est jamais facile à aborder, il n’en demeure pas moins fréquent. De nombreuses femmes, suite à un accouchement, une opération chirurgicale ou encore la ménopause, sont victimes de ce problème. Focus sur trois symptômes du prolapsus utérin.
La pesanteur : le premier symptôme du prolapsus utérin

Lorsque l’utérus commence à descendre dans le vagin, une sensation de pesanteur est très fréquemment rapportée par les femmes sujettes à ce problème. Cette gêne est souvent indolore, mais des douleurs sont parfois présentes.

Prolapsus utérin plus avancé : la boule vaginale

Les muscles et ligaments du plancher pelvien, fragilisés par des phénomènes hormonaux ou mécaniques, laissent parfois descendre l’utérus plus bas encore. Il peut alors s’extérioriser et une boule molle à l’extérieur du vagin est palpable. Il s’agit du col utérin qui sort au niveau vulvaire. Cette boule est plus proéminente après un effort comme le port de charges, ou encore des marches longues.

Les problèmes urinaires, un symptôme lié au prolapsus utérin

Lors d’un prolapsus utérin, la vessie et les conduits urinaires peuvent aussi subir la descente d’organes. Cela se traduit souvent par une envie d’aller uriner fréquente et impérieuse, ou au contraire, par des difficultés à uriner. Moins fréquent, l’affaissement du rectum provoque des problèmes de constipation ou de rétention fécale