Angine Traitements
invideo AI

Angine Traitements

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 8 ans   | 897

Angine Angine : Définition 

C’est une inflammation des amygdales et des muqueuses du pharynx, l’angine est une maladie plus fréquente chez l’adulte, l’enfant et l’adolescent que chez le jeune enfant. Le terme d’amygdalite est synonyme, ainsi que celui de pharyngo-amygdalite.

ANGINE : CAUSES

La plupart des angines sont d'origine virale. Certaines, comme l’angine diphtérique, sont dues à des germes spécifiques. C’est également le cas de l’angine bactérienne due au streptocoque (ou angine streptococcique) qui n’est pas la plus fréquente. Mais elle doit toujours être suspectée, en raison de ses complications possibles.

L’angine de certaines maladies infectieuses est spécifique. Elle est annonciatrice de la maladie, le premier signe avertisseur (angines de la scarlatine, de la rougeole, de la mononucléose infectieuse, de la rubéole, etc...).

Angine : Symptomes

Que l’angine soit "rouge" ou "blanche", les signes cliniques sont identiques : douleur spontanée et sensation de "gonflement" au niveau du pharynx, difficulté à avaler ou à déglutir. Elle s’accompagne parfois d’une douleur de voisinage au niveau de l’oreille (otalgie) et de ganglions au niveau du cou. La fièvre peut être élevée à 39-40 °C, la sensation de malaise général et de fatigue intense est fréquente. C’est l’examen de la gorge par le médecin qui va faire la différence entre ces deux types d’angines.

Angine : Prévention

S’il s’agit d’un simple petit mal de gorge : boire du lait froid pour diminuer l’inflammation et la douleur ou du lait ou jus de citron chaud, sucré avec du miel pour leur effet calmant.. Pensez aux pastilles antalgiques et antiseptiques, ou bien utilisez un collutoire en spray pour diminuer la douleur et traiter dès les premiers symptômes. Ne pas hésiter à consulter si les symptômes persistent.

Angine : Examens

Devant toute angine isolée, c’est-à-dire non accompagnée d’un rhume, d’un nez qui coule... on réalise au cabinet un Strepto test. Il s’agit d’un test simple, non douloureux caractérisé par un prélèvement de la gorge avec un écouvillon. On recherche une bactérie, le streptocoque. Si le test est positif, le patient va recevoir un traitement antibiotique. Ce test ne peut pas être réalisé chez le petit enfant (avant 3 ans) par manque de coopération. En pratique, les examens sanguins (dosage des antistreptolysines O ou ASLO) à la recherche d’une réaction de l’organisme à la présence du streptocoque, sont rarement indiqués.

Angine : Traitements

Si le test est positif, le patient reçoit un traitement antibiotique de 10 jours. Il existe aujourd’hui un traitement de 3 à 5 jours par des antibiotiques de la classe des macrolides. Les traitements antalgiques (contre la douleur) et antipyrétiques (contre la fièvre) sont utiles. D’un point de vue préventif, dans les angines récidivantes chez l’enfant, l’amygdalectomie (ou ablation des amygdales) est parfois conseillée par le spécialiste (pédiatre ou ORL), en général après 2 ans.

 

Angine : Evolution

Les complications locales sont essentiellement représentées par la survenue d’abcès amygdaliens ou "phlegmons" de l’amygdale. Il est rare mais peut être observé 3 à 4 jours après une angine non traitée, le plus souvent chez un adulte, avec des antécédents d’angines blanches fréquentes. En l’absence d’un traitement adapté prescrit à temps (antibiotique), il faut parfois inciser ce phlegmon et pratiquer alors l’amygdalectomie (ablation de l’amygdale dans un second temps). Le streptocoque, impliqué dans environ 1/4 des cas d’angines bactériennes, est un germe redoutable qui, en l’absence d’un traitement antibiotique adapté, peut entraîner des complications rénales, articulaires (rhumatisme articulaire aigu) et cardiaques (cardiopathie valvulaire).