SEPTICÉMIE BACTÉRIENNE : EST-ELLE CONTAGIEUSE ?
invideo AI

SEPTICÉMIE BACTÉRIENNE : EST-ELLE CONTAGIEUSE ?

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 8 ans   | 4632

septicémies bactériennesLa septicémie est une infection qui se propage dans l’ensemble de l’orgiasme via la circulation sanguine. Les septicémies sont dues soit à une bactérie (le plus souvent), soit à un virus, ou encore à des champignons, voire à des parasites. Cette infection généralisée est-elle contagieuse ? Qu’y a-t-il à craindre d’une septicémie bactérienne ?
 

Septicémie et contagion

Les principales infections susceptibles de provoquer une septicémie si elles ne sont pas traitées sont les méningites, les infections respiratoires (bronchite, pneumonie, etc.), les infections cutanées, les péritonites (ou les appendicites), les cystites, les endocardites (atteinte des valves cardiaques) et les infections dentaires. Toutefois, ce type de complication infectieuse survient surtout chez les personnes affaiblies (à cause d’une maladie ou d’une intervention chirurgicale), ou chez les personnes fragiles telles que les nouveau-nés et les personnes âgées. Ainsi, une septicémie n’est pas spontanément contagieuse, a fortiori si les personnes qui côtoient le malade sont en bonne santé. Toutefois, la bactérie responsable de l’infection initiale peut tout de même, elle, être transmise.

 
 

Évolution des septicémies bactériennes

Si on est victime d’une septicémie bactérienne, il est impératif de procéder à une hospitalisation en urgence afin de la traiter le plus rapidement possible. En effet, non prise en charge, une septicémie peut entraîner de très graves complications : une défaillance cardiaque, rénale, hépatique ou respiratoire. Il arrive même, dans plus de 30 % des cas, qu’une septicémie entraîne la mort, d’où la nécessité de ne pas la prendre à la légère.