Le bacille de Koch est la bactérie mise en cause dans la tuberculose, une maladie infectieuse qui se manifeste surtout par une toux, de la fièvre et une grande fatigue. La bactérie se transmet surtout à travers la toux, les éternuements et les postillons. Le vaccin contre la tuberculose, appelé BCG, est la meilleure façon de se protéger contre la maladie
Vaccin contre la tuberculose, une dose unique
Le vaccin contre la tuberculose est recommandé mais n’est plus obligatoire depuis 2007. Il s’administre en une seule fois aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents jusqu’à l’âge de 15 ans. Par conséquent, aucun rappel n’est nécessaire. Une demi-dose du vaccin est injectée avant l’âge de 12 mois, et une dose à partir d’un an. La vaccination est particulièrement conseillée aux enfants qui vivent dans des conditions précaires, ainsi qu’à ceux qui résident ou séjournent dans un pays à risque.
Vaccination obligatoire contre la tuberculose
La vaccination contre la tuberculose est obligatoire chez certaines populations qui sont particulièrement exposées au bacille de Koch. Cette obligation concerne le personnel soignant dans les centres de santé, les personnes qui travaillent dans une structure sociale ou un centre pénitentiaire, celles qui travaillent dans un laboratoire médical, les étudiants en médecine et les pompiers.