La verrue plantaire de l'enfant est une tumeur cutanée relativement courante et bénigne, que l'on doit distinguer des "verrues" de type molluscum. Mais quelles sont les causes de ces tuméfactions et papules, et quelle est la conduite à tenir en leur présence ?
Les causes de la verrue plantaire douloureuseLes verrues sont de petites tuméfactions généralement situées au niveau du visage, des mains et de la plante des pieds. Les verrues plantaires sont dues à la présence du virus HPV, le papillomavirus humain, et favorisées par les petites blessures cutanées et les passages dans les vestiaires humides. Elles peuvent engendrer gêne et douleur selon leur localisation.
Le molluscum contagiosum est quant à lui une affection cutanée entraînant l'apparition de papules que les parents peuvent confondre avec des verrues. Il est lui aussi lié à une contamination par une famille de virus, les poxvirus.
On notera toutefois que les verrues plantaires ne peuvent pas être confondues avec le molluscum contagiosum puisque ce dernier n'atteint ni la paume des mains ni la plante des pieds.Le traitement de la verrue plantaire et du molluscum
Lorsqu'un enfant présente une verrue plantaire douloureuse, il est recommandé de consulter un médecin afin d'obtenir un traitement par cryothérapie ou acide salicylique (chez les enfants de plus de 2 ans).
Le molluscum contagiosum requiert quant à lui un examen clinique et un traitement faisant éventuellement appel à la cryothérapie ou à l'aromathérapie, adapté là aussi à l'âge de l'enfant.
La prise en charge doit par ailleurs être rapide chez les enfants souffrant d'eczéma atopique.