L’insuffisance cardiaque est une pathologie qui traduit une incapacité du cœur à assurer la vascularisation correcte de l’ensemble de l’organisme. Cette maladie cardiovasculaire peut être lourde de conséquences. Mais quels sont ses causes et ses symptômes ? Peut-elle être due à une crise cardiaque ?
Causes des insuffisances cardiaques
Généralement, les insuffisances cardiaques se développent lentement, pendant plusieurs années. De nombreuses insuffisances cardiaques font suite à une crise cardiaque ou à une pathologie cardiovasculaire telle qu’une hypertension artérielle, une pathologie des valves cardiaques ou encore une infection (endocardite ou myocardite). Ainsi, les crises cardiaques peuvent être non seulement à l’origine des insuffisances cardiaques, mais elles constituent en plus un de leurs principaux facteurs de risque (avec l’hypertension et les valvulopathies). En effet, le défaut d’oxygénation du myocarde (muscle cardiaque) entraîne des difficultés de contraction, ce qui se traduit bien souvent par une insuffisance cardiaque.
Symptômes des insuffisances cardiaques
Les insuffisances cardiaques ne se manifestent pas souvent par des symptômes clairs et faciles à identifier. Ce n’est d’ailleurs qu’après une longue période d’évolution que les symptômes font leur apparition. Il peut alors s’agir de troubles respiratoires (parfois avec une toux grasse), d’œdèmes au niveau des membres inférieurs, d’une importante fatigue, d’un gonflement de l’abdomen, de troubles cognitifs, etc. Or, ces symptômes peuvent être dus à la vieillesse : il est donc possible de passer à côté du diagnostic d’insuffisance cardiaque.