L’ulcère gastrique est une lésion de la muqueuse de l’estomac qui touchera 10 % de la population au moins une fois au cours de la vie. Elle est presque systématiquement due à la bactérie Helicobacter pylori, même si d’autres éléments sont susceptibles de favoriser son apparition. Mais quels sont les symptômes qui peuvent faire évoquer un ulcère de l’estomac ? Peut-il être à l’origine d’une douleur dans le dos ?
Symptômes abdominaux de l’ulcère gastrique
L’ulcère gastrique n’entraîne pas toujours des symptômes. Néanmoins, lorsque c’est le cas, il provoque des douleurs abdominales localisées au niveau de l’épigastre, c’est-à-dire au milieu de l’abdomen, au-dessus du nombril. La douleur s’apparente à une crampe ou à une brûlure et elle survient essentiellement dans les heures qui suivent un repas. En revanche, elle est calmée par l’alimentation, ce qui risque d’amener les personnes qui souffrent d’un ulcère à manger davantage pour soulager leurs douleurs.
Autres symptômes liés à l’ulcère gastrique
L’ulcère gastrique peut également entraîner d’autres symptômes. La douleur ressentie au niveau de l’épigastre peut notamment se propager dans le dos et entraîner des dorsalgies qui ne seront pas immédiatement attribuées à un problème digestif. Par ailleurs, l’ulcère de l‘estomac peut entraîner des nausées et des vomissements ainsi que divers troubles digestifs. D’une manière générale, ces symptômes persistent quelques jours avant de s’atténuer puis de revenir par épisodes. Les symptômes sont rarement suffisants pour établir un diagnostic d’ulcère gastrique et une fibroscopie sera nécessaire pour explorer la paroi de l’estomac.