Maladies vénériennes : les MST les plus fréquentes chez l'homme
invideo AI

MALADIES VÉNÉRIENNESAutrefois qualifiées de maladies vénériennes, les maladies sexuellement transmissibles (MST) sont, comme l’indique bien leur appellation, des infections transmises au cours de rapports sexuels avec ou sans pénétration. La liste des MST est longue. Voici les maladies le plus souvent diagnostiquées chez l’homme en France.
 

Maladie vénérienne : l’hépatite B

Saviez-vous que le virus de l’hépatite B est l’un des plus agressifs au monde ? Extrêmement contagieux, ce virus provoque une inflammation du foie et peut conduire au décès. Aujourd’hui, il n’existe aucun traitement curatif pour cette MST. La vaccination représente le moyen de prévention le plus efficace.

 
 

Maladie vénérienne : l’herpès génital

L’herpès génital est une infection sexuellement transmissible induite majoritairement par le virus Herpès simplex de type 2. Il est susceptible de contaminer une personne au cours d’un rapport vaginal, oral ou anal avec une personne porteuse du virus. Ce dernier se manifeste alors sous la forme de poussées herpétiques.

Maladie vénérienne : le VIH

Le VIH, ou virus de l'immunodéficience humaine, est responsable du syndrome d’immunodéficience acquise, plus connue sous l’acronyme SIDA. Ce virus, transmis par certains fluides corporels (sperme, sécrétions vaginales, sang…), altère considérablement le système immunitaire et accroît la sensibilité des malades face aux maladies virales et bactériennes.

Maladie vénérienne : la syphilis

La syphilis est une maladie sexuelle transmissible ancienne qui connaît actuellement une recrudescence de cas. Occasionnée par la bactérie Treponema pallidum , cette infection sexuellement transmissible se caractérise par la formation d’un chancre au niveau des zones génitales, ainsi que par des éruptions cutanées généralisées. Elle fait l’objet d’un traitement à base de pénicilline.