Touchant majoritairement les femmes, la cystite correspond à une infection urinaire induite par une prolifération bactérienne au sein de la vessie. Quels sont les principaux symptômes de la cystite ? Peut-elle occasionner des fuites urinaires ?
Comment se manifeste la cystite ?
Majoritairement causée par des germes (Escherichia coli) issus des selles, la cystite se caractérise principalement par l'apparition de brûlures lors de la miction. Mais d'autres troubles urinaires peuvent également survenir : envie impérieuse d'uriner, fuites urinaires, incapacité à vidanger complètement la vessie… Si la cystite est une infection relativement bénigne, elle doit toutefois faire l'objet d'un traitement spécifique car elle peut devenir chronique ou, dans les cas les plus sévères, entraîner une pyélonéphrite, c'est-à-dire une atteinte rénale.
Quels sont les traitements de la cystite ?
Lorsque le diagnostic de la cystite est confirmé par un test urinaire (bandelette), le médecin met en place un traitement antibiotique à base de fosfomycine trométamol, généralement administré en dosage unique. Il arrive que certaines formes de résistance soient observées. Dans ce cas, une analyse d'urine est pratiquée afin de déterminer précisément la nature du germe incriminé et de mettre en place une antibiothérapie adaptée. En outre, des mesures hygiéno-diététiques permettent également d'atténuer les symptômes et de limiter les risques de récidives. Il est, par exemple, important de conserver une bonne hydratation quotidienne ou de privilégier le port de sous-vêtements en coton.