Le cancer du sein est l’une des pathologies cancéreuses les plus fréquemment diagnostiquées chez la femme en France. Détecté précocement, ce cancer bénéficie d’un pronostic favorable. Quels sont les symptômes du cancer du sein ?
Cancer du sein : les signes
Dans la majorité des cas, la tumeur du sein se développe au sein des cellules mammaires sans occasionner de symptômes caractéristiques. C’est généralement au cours d’une mammographie réalisée dans le cadre du programme national de dépistage que le cancer est suspecté. Mais certaines femmes consultent néanmoins leur médecin ou leur gynécologue après avoir détecté, à la palpation, une masse anormale au niveau d’un sein. La plupart du temps, cette grosseur n’est pas douloureuse mais elle peut toutefois engendrer une déformation du sein, voire du mamelon, qui, elle, peut être inconfortable ou gênante. D’autres manifestations cliniques peuvent également survenir et pousser la patiente à consulter : formation de ganglions sous les aisselles, écoulement mammaire, œdème du sein, modification de la surface de la peau…
Cancer du sein : les traitements
La chirurgie représente l’axe thérapeutique privilégié en cas de cancer du sein car elle offre davantage de chances de guérison et réduit les risques de récidives. Le chirurgien dispose de deux possibilités. Il peut opter pour une mastectomie totale ou pour une tumorectomie partielle. Lorsque l’option chirurgicale n’est pas envisageable, des séances de radiothérapie ou de chimiothérapie peuvent être préconisées en amont afin de réduire la taille de la tumeur et permettre ensuite son ablation.