Sida : les antirétroviraux devraient être pris dès l'annonce de la maladie
invideo AI

Traiter la maladie dès l'annonce du diagnostic du Sida avec des antirétroviraux permettrait de réduire les risques de 53% de décéder ou de développer des infections liées à cette pathologie, selon les résultats de l'étude Start (Strategic Timing of Antiretroviral Treatment).

Sida : les antirétroviraux devraient être pris dès l'annonce de la maladie

Pour combattre l'infection au virus du Sida et limiter les risques liés à cette pathologie (infections, cancers), il faudrait traiter la maladie par des antirétroviraux dès l'annonce du diagnostic.

L'étude Start a été réalisée dans 35 pays avec 4 685 hommes et femmes infectés par le VIH, âgés d'au moins 18 ans.

La moitié des volontaires a été choisie au hasard pour commencer une thérapie antirétrovirale immédiatement après le diagnostic. L'autre moitié plus tard quand leur taux de cellules immunitaires CD4 tombait à 350 cellules par millimètre cube de sang, soit en-dessous de la normale.

Les résultats de cette étude ont révélé que les personnes traitées sans attendre avaient 53% moins de risques de décéder ou de développer des maladies liées à l'infection, comparativement au groupe témoin.

« Nous avons désormais la preuve irréfutable d'un gain beaucoup plus grand pour la santé d'une personne infectée par le VIH de commencer une thérapie antirétrovirale plus tôt que plus tard », a expliqué à l'AFP le directeur de l'Institut américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID), Anthony Fauci.

« De plus, une thérapie précoce non seulement améliore la santé des personnes infectées mais en même temps elle réduit leur charge virale et du même coup le risque de transmettre le VIH à d'autres », a-t-il ajouté.

Les antiviraux en prévention pour les populations à risque

Si en France 13 millions de personnes sont traités par des antiviraux, chaque année, plus de 6 000 nouvelles infections au VIH sont découvertes. Les personnes sont contaminées majoritairement par voie sexuelle. L'Institut National de veille sanitaire (INVS) estime que 30.000 à 40.000 personnes porteuses du VIH l'ignorent. 35.5 millions vivent dans le monde avec le Sida. Force de constater que l'épidémie continue d'exploser, l'OMS a publié en juillet 2014 ses nouvelles recommandations sanitaires sur le Sida. Gottfried Hirnschall, directeur du département VIH à l'Organisation a déclaré aux journalistes qu' «il est fortement recommandé aux hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes de considérer la prise des antirétroviraux comme une méthode supplémentaire de prévention face au VIH».