On sait que le chaud et/ou le froid peuvent soulager les douleurs articulaires et les arthrites, y compris celles rencontrées dans le cadre de la polyarthrite rhumatoïde (PR). Mais dans quel cas privilégier le chaud ou le froid ? Comment savoir lequel des deux convient le mieux ?
Douleur articulaire : chaud et froid
Généralement, c'est essentiellement l’utilisation de chaud qui aide à calmer les douleurs inflammatoires chroniques lorsque celles-ci ne sont pas trop importantes (en dehors des crises). On peut pour cela utiliser une bouillotte ou prendre un bain chaud, par exemple, en faisant attention à éviter de se brûler. Néanmoins, certains patients seront plus soulagés par l’application de froid, chaque personne ayant des ressentis différents et des douleurs qui lui sont propres. Là aussi, il faut veiller à ne pas léser la peau, la glace ne devant jamais être appliquée à même la peau (interposez un linge entre les deux). Vous pouvez aussi utiliser des thermo-compresses qui servent à libérer soit du chaud (en les plaçant au micro-ondes ou dans de l’eau bouillante), soit du froid (après les avoir mises au congélateur).
Polyarthrite rhumatoïde et application de froid
En réalité, le chaud et le froid exercent deux actions qui peuvent se révéler complémentaires. Privilégiez l’application de froid si vous souhaitez calmer rapidement la douleur de votre polyarthrite. En effet, le froid aura une action anesthésiante assez rapide. De son côté, la chaleur permettra d’améliorer la mobilité et d’assouplir l’articulation (ce qui, indirectement, soulage aussi). Il faut donc opter pour l’une ou l’autre de ces solutions en fonction des besoins.