Souvent qualifiées de douleurs pelviennes, les douleurs dans le bas ventre touchent principalement les femmes en âge de procréer. Aiguës ou chroniques, légères ou sévères, localisées ou étendues… Ces douleurs doivent faire l’objet d’une consultation médicale afin d’en déterminer l’origine.
Douleur dans le bas ventre : l’endométriose en cause ?
L’endométriose se caractérise par le développement anormal de cellules endométriales hors de la cavité utérine. Ce trouble gynécologique peut effectivement entraîner d’importants maux de ventre auxquels peuvent être associées des menstruations douloureuses, des métrorragies ou encore une hématurie. C’est également l’une des causes majeures de l’infertilité féminine et de recours aux techniques de procréation médicalement assistée. Actuellement, il n’existe pas de traitement curatif contre l’endométriose. Les douleurs sont soulagées par l’administration de médicaments antalgiques tandis qu’une contraception hormonale peut aider à soulager les symptômes. Dans certains cas sévères, le recours à la chirurgie est préconisé pour retirer le tissu endométrial envahissant.
Douleur dans le bas ventre : quelles autres causes ?
Les causes des douleurs pelviennes peuvent être multiples et variées. C’est la raison pour laquelle elles font généralement l’objet d’une exploration médicale afin d’en déterminer la nature. Parmi les principales causes gynécologiques, on retrouve la grossesse extra-utérine, le kyste ovarien, l’infection des trompes de Fallope (salpingite) ou encore la fausse couche. Sur le plan médical, certaines pathologies ou affections peuvent également occasionner d’importants maux de ventre à l’image de la crise d’appendicite, de la colite néphrétique, du syndrome de l’intestin irritable ou encore de la pyélonéphrite.