Plusieurs troubles et pathologies peuvent être à l'origine d'une vision floue. S'il est vrai que la sensation d'avoir un voile sur les yeux fait craindre une cataracte, les troubles visuels sont parfois associés à une migraine particulière : la migraine ophtalmique.
Maux de tête et vision floue, deux symptômes de la migraine ophtalmique
Parfois appelée migraine avec aura, la migraine ophtalmique concerne près de 20 % des personnes qui se plaignent de maux de tête, en particulier les jeunes femmes. Les céphalées sont provoquées par la dilatation des vaisseaux sanguins de la tête. Elles apparaissent par crise et peuvent durer plusieurs jours. Cette forme de migraine est dite ophtalmique, car le patient constate également des troubles de la vision : vue brouillée, taches blanches, points noirs (scotomes) ou courbes en mouvement dans le champ de vision... D'autres troubles sont parfois observés, notamment des paresthésies au niveau des bras ou des jambes.
Conduite à tenir en cas de vision floue causée par une migraine ophtalmique
Pendant les crises, le patient doit être mis au repos et éviter d'être trop exposé à la lumière. Des antalgiques sont souvent prescrits pour soulager les maux de tête, ainsi qu'un anti-inflammatoire non stéroïdien. Du propranolol est parfois indiqué comme traitement de fond pour espacer les crises. L'ostéopathie peut être une solution intéressante si des tensions au niveau du cou ou des mâchoires sont détectées. Si le stress est mis en cause dans l'apparition des crises, la pratique d'activités relaxantes comme le yoga est vivement recommandée.