Toux et mal de gorge : attention à la grippe
invideo AI

Toux et mal de gorge : attention à la grippe

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 8 ans   | 614

grippe Vous avez mal à la gorge, de la toux ? Si ces symptômes peuvent être ceux d’un simple rhume, ils pourraient aussi être ceux d’une autre infection virale : la grippe. 

Gorge irritée et toux : est-ce la grippe ?

 

La grippe est une infection virale des voies respiratoires qui survient en automne et en hiver. Elle est très contagieuse et la plupart du temps sans danger malgré sa virulence. Certaines personnes doivent cependant être plus vigilantes : celles âgées de plus de 65 ans, femmes enceintes, personnes atteintes de maladies chroniques, enfants de moins de 2 ans. D’ailleurs, pour ces groupes d'individus et leur entourage, il est conseillé de se faire vacciner pour éviter de contracter le virus. La toux et le mal de gorge peuvent faire penser à une grippe s’ils sont accompagnés d’autres symptômes typiques de la grippe : la fatigue, les courbatures, les maux de tête et la fièvre.

 

Traiter les symptômes désagréables de la grippe

 

Être grippé est loin d’être agréable. Pourtant, il faut prendre son mal en patience, car il n’existe pas de traitement contre le virus. On peut juste en traiter les symptômes. Les courbatures, la fièvre et les maux de tête peuvent être pris en charge à l’aide de paracétamol. La fatigue nécessite beaucoup de repos, une bonne hydratation et la prise de vitamine C. Quant à la gorge irritée et à la toux, vous pouvez les soulager à l’aide de gargarismes d’eau salée et d’infusions d’eau chaude, de citron et de miel. La grippe guérit spontanément au bout de quelques jours.