L'excès de gaz intra-abdominaux peut provoquer des maux de ventre violents et handicapants au quotidien, surtout lorsqu'ils se répètent. Des examens médicaux sont souvent nécessaires pour en trouver la cause.
Quels sont les examens à faire face à des maux de ventre et des gaz ?
Bien souvent, les maux de ventre sont dus à une mauvaise hygiène alimentaire ou au stress mais il convient d'éliminer certaines maladies intestinales qui peuvent provoquer un ralentissement du transit et une constipation. Dans un premier temps, on pratique une radiographie simple de l'abdomen (abdomen sans préparation ou ASP) qui permet de visualiser les gaz et de déterminer le niveau auquel ils sont bloqués. Puis on propose une échographie abdominale et éventuellement un scanner abdominal, qui est l'examen le plus performant pour explorer les organes digestifs. On fait également un bilan biologique à la recherche d'un syndrome inflammatoire.
Quelles sont les causes de douleurs abdominales liées aux gaz ?
L'intestin "paresseux" est la cause la plus fréquente. Le transit est lent et les gaz s'accumulent et distendent l'abdomen qui devient douloureux. Des conseils diététiques suffisent souvent à améliorer les symptômes. L'intolérance au gluten ou maladie cœliaque peut également provoquer ces signes. Un régime excluant totalement le gluten (sans seigle, avoine, blé, orge) est alors nécessaire. Enfin, les maladies inflammatoires intestinales peuvent aussi en être à l'origine (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique).