Diabète de type 1 : les causes
invideo AI

Diabète de type 1 : les causes

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 8 ans   | 589

DIABÈTE Les causes du diabète de type 1 gardent encore une grande part de mystère… Parmi les causes de diabète les plus probables figurent notamment des facteurs environnementaux et infectieux

Cause du diabète de type 1 : des facteurs génétiques ?

 

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune : les propres anticorps du malade détruisent les cellules pancréatiques responsables de la production d’insuline. Personne ne sait encore exactement pourquoi ce processus se déclenche… Parmi les causes du diabète de type 1 figureraient des prédispositions génétiques héréditaires. Toutefois, leur rôle est moins clair que dans le diabète de type 2... A titre informatif, si un seul membre du couple est atteint de diabète de type 2, l’enfant à 40 % de risques de développer cette maladie. Pour le diabète de type 1, les risques sont seulement de 2 % à 3 % (mère diabétique) ou de 6 % (père diabétique). Si les deux parents sont diabétiques de type 1, les risques montent à 30 % contre 70 % pour le diabète de type 2…

 

Autres causes de diabète de type 1 possibles

 

Même s’il existe une prédisposition génétique à développer cette maladie, d’autres facteurs influencent certainement son apparition. Les causes de diabète envisagées comprennent surtout des facteurs environnementaux (les régions les moins ensoleillées sont plus touchées que les autres par les carences en vitamine D et le diabète de type 1), mais aussi des facteurs alimentaires, psychologiques… Des infections du pancréas pourraient aussi favoriser l’apparition de cette maladie.