Stress, bonjour les dégâts
invideo AI

Stress, bonjour les dégâts

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 10 ans   | 1428

Utile à faible dose, le stress peut devenir délétère en excès. D'autres troubles lui sont apparentés, mais ils n'ont pas les mêmes causes ou les mêmes conséquences. Anxiété, angoisse, panique, stress post-traumatique... Tour d'horizon pour mieux reconnaître et traiter les différentes formes de ces maux de l'esprit.

Stress, angoisse et anxiété : ces mots sont proches mais recouvrent des troubles différents.

Le stress, un phénomène courant

Le stress, tout le monde connaît ! Cette réaction physiologique de notre organisme est tout à fait naturelle, elle permet de mobiliser nos ressources face à une tâche à accomplir, un danger à affronter. 
Normalement ponctuel, il est devenu de plus en plus présent dans nos sociétés. Un stress permanent devient alors néfaste, et se traduit par des symptômes tels que des difficultés de concentration, irritabilité... A terme, il peut entraîner des troubles psychiques et physiques importants. 
Le traitement du stress est souvent simple : il faut éliminer ou résoudre la cause, pour chasser le trouble : travail, problèmes de santé ( migraine, douleurs...), évènement familial, scolarité (examens...)... Des exercices de relaxation, la sophrologie et autres techniques vont permettre de mieux réagir face aux évènement stressants et d'augmenter sa résistance aux tensions.

Gare à l'anxiété permanente

L'anxiété est plus apparentée à une peur diffuse, un stress permanent face une situation ou un environnement particulier. Elle est souvent bénigne, mais il peut exister une forme pathologique : le trouble anxieux généralisé (TAG). Celui-ci se traduit par une anxiété permanente face à l'avenir, une peur systématique de l'imprévu. Impossible pour la personne de se réjouir face à un évènement positif futur, elle appréhende toujours un imprévu. Environ 2 à 5 % de la population serait concernée. Ce TAG peut évoluer vers une dépressions'il n'est pas traité. La prise en charge repose sur une psychothérapie et la prise d'anxiolytiques. 
A noter : indépendamment du TAG, l'anxiété peut être un symptôme de troubles plus importants : troubles obsessionnels compulsifs, phobies(notamment phobie sociale...)

Le stress post traumatique : une forme grave d'anxiété

Le stress post-traumatique est une forme d'anxiété généralisée, qui survient après un épisode particulièrement traumatisant. Les symptômes peuvent apparaître plusieurs semaines ou mois après le drame. 
Les conséquences sont importantes sur la vie de la personne et peuvent amener à des troubles psychologiques ( insomnie, dépression...). Le traitement passe dans ce cas par un suivi thérapeutique adapté. A noter, l'EMDR (Eye movement desentization and reprocessing) semble efficace pour traiter le stress post traumatique.

Gare aux crises d'angoisse

Les crises d'angoisses, ou attaques de panique, sont des manifestations de véritables malaises physiques et psychiques ponctuels et répétés. Elles surviennent souvent dans un environnement de stress et d'anxiété permanents. Il existe un véritable cercle vicieux, chaque attaque provoquant un climat qui favorise l'apparition de nouvelles crises. Le traitement repose sur une prise en charge psychothérapeutique et un traitement médicamenteux avec des calmants (anxiolytiques). Des antidépresseurs peuvent être prescrits pour lutter contre une dépression associée. 
A noter : les techniques de relaxation peuvent apporter une aide non négligeable pour lutter contre l'apparition des crises d'angoisse.