Définition de la cervicalgie
La cervicalgie se définit par des douleurs ressenties au niveau des cervicales, soit depuis le haut du dos, jusqu'au cou. Ces douleurs s'atténuent généralement en quelques jours voire quelques semaines. La cervicalgie n'entraîne souvent pas de conséquences sérieuses.
La cervicalgie est souvent associée à un sommeil dans une mauvaise position, à l'utilisation prolongée de l'ordinateur (amplifiée par le maintien d'une mauvaise position). Ou encore à la mise en tension d'un muscle du haut du corps, causée par une mauvaise posture.
L'anxiété et le stress peuvent également entraîner le développement d'une cervicalgie, et ce par une mise en tension des muscles du cou.
Toute personne peut se trouver impactée par le développement d'une cervicalgie. Les personnes âgées sont, cependant, plus enclines au développement d'une spondylose cervicale.
Les causes de la cervicalgie
La cause principale, associée à la cervicalgie, est le sommeil dans une mauvaise position. En effet, se réveiller et ressentir une douleur aiguë au niveau du cou est courant. Il s'agit d'un torticolis. Ce dernier est notamment originaire d'une mauvaise posture, maintenue durant le sommeil.
Une autre origine peut être associée à une cervicalgie : la spondylose cervicale. Cette dernière apparaît naturellement avec l'âge. Certains patients ne ressentent aucun symptôme. D'autres, ressentent des raideurs et des douleurs au niveau du cou. L'atteinte éventuellement de nerfs avoisinants peuvent entraîner des radiations au niveau des bras, ou encore des fourmillements dans les mains et dans les jambes.
L'entorse cervicale est, quant à elle, provoquée par un mouvement brusque de la tête. Ces mouvements traumatisants, peuvent entraîner certains dommages sur les ligaments et les tendons de la nuque. En ce sens, raideur ressentie au niveau du cou, difficultés à effectuer certains mouvements, ou encore douleurs au cou et à la tête, y sont associés.
Un nerf coincé au niveau du cou peut également être à la source d'une cervicalgie.
Les symptômes de la cervicalgie
Il existe différentes atteintes et symptômes, associés à la cervicalgie. Les signes cliniques généraux sont :
- des douleurs au niveau de la nuque
- des affectations nerveuses, entraînant des difficultés à exécuter certains mouvements
- éventuellement une perte de poids inexplicable
- un état fébrile
Des symptômes, tels que des picotements persistants dans les mains ou dans les jambes, des faiblesses musculaires importantes ou encore des déséquilibres réguliers, requiers une consultation chez le médecin, le plus rapidement possible.
Comment prévenir la cervicalgie ?
Certaines mesures permettent de prévenir de la cervicalgie :
- le maintien d'une posture adaptée, particulièrement dans le cadre d'un travail de bureau
- prendre des pauses régulières afin de limiter les tensions soumises à la nuque et au cou
- éviter l'état de stress et d'anxiété chronique. Pour cela, des techniques de relaxation peuvent aider à limiter ces états de stress
- utiliser un oreiller et un matelas de bonne qualité
Comment traiter la cervicalgie ?
Il n'existe pas de traitement médicamenteux spécifique à la cervicalgie. Seuls des antidouleurs peuvent atténuer les douleurs ressenties. Les étirements et les massages sont également utiles dans le traitement de la cervicalgie.
L'intervention chirurgicale n'est prescrite que dans le cadre d'une atteinte potentielle des disques vertébraux
Pour les patients présentant des douleurs chroniques, la kinésithérapie ou encore l'ostéopathie peuvent être recommandés.
Rédaction : Delphine Waquier
Avril 2017
Sources
Neck pain and stiff neck. NHS CHOICES. 2016. [En ligne]. http://www.nhs.uk/Conditions/Neck-pain/Pages/Introduction.aspx.
Neck pain: Overview. NCBI. 2015. [En ligne]. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmedhealth/PMH0084213/.