L'algie vasculaire de la face est la forme la plus sévère de céphalées. La douleur n'est ressentie qu'à un seul coté de la tête et est très intense.
Définition de l'algie vasculaire de la face
L'algie vasculaire de la face est la forme la plus sévère le céphalées primaires. Elle apparaît de façon subite, extrêmement intense et douloureuse. Les symptômes peuvent être ressentis la jour et la nuit, pendant plusieurs semaines. Les douleurs intenses sont ressenties, généralement, sur un seul coté de la tête et au niveau de l’œil. La douleur associée est tellement intense qu'elle peut provoquer des nausées.
D'autres signes cliniques peuvent également être associés à l'algie vasculaire de la face : des gonflements, des rougeurs et des larmoiements au niveau des yeux et du nez. Dans certains cas, des agitations nocturnes, des arythmies (irrégularités du rythme cardiaque) ou encore de l'hyper ou de l'hypotension peuvent être ressentis par le patient atteint d'algie vasculaire de la face.
Cette pathologie touche particulièrement les personnes entre 20 ans et 50 ans. Par ailleurs, n'importe quel individu, quel que soit son âge peut se voir impacté par la maladie. Une légère prédominance est constatable chez les hommes, et davantage chez les fumeurs. La fréquence d'apparition des signes cliniques sont, en général, entre 2 et 3 fois par jour.
L'algie vasculaire de la face peut s'étendre sur la vie entière du patient, avec des symptômes apparaissant souvent aux mêmes périodes (généralement au printemps et à l'automne).
Les causes de l'algie vasculaire de la face
La cause exacte de l'algie vasculaire de la face n'est actuellement pas connue. Néanmoins, certaines activités, et modes de vie, peuvent être à l'origine du développement de la maladie.
Les fumeurs sont davantage exposés au risque de développer une telle atteinte.
La présence de la maladie au sein du cercle familial peut également être un facteur accru du développement de l'algie vasculaire de la face chez une personne. Ce qui suggère l'existence d'un potentiel facteur génétique.
Les symptômes de la maladie peuvent être accrus dans certaines conditions : lors d'une consommation d'alcool, ou encore lors d'une exposition à des odeurs fortes (de peinture, d'essence, de parfum, etc.).
Qui est touché par l'algie vasculaire de la face ?
Chaque individu peut se sentir concerné par le développement de l'algie vasculaire de la face. Cependant, les personnes ayant entre 20 ans et 50 ans présentent un risque accru.
Les fumeurs sont également plus à risque de développement la maladie. Enfin, la présence de la maladie au sein du cercle familial peut également être un facteur prédominant.
Les symptômes de la cervicalgie
Les symptômes de l'algie vasculaire de la face se déclenchent rapidement et de façon intense. Il s'agit principalement d'une douleur aiguë (très intense) au niveau d'un coté de la tête, et généralement autour d'un œil. Les patients décrivent souvent l'intensité de cette douleur comme étant vive, ardente (avec une sensation de brûlures) et perçante.
Les patients atteints de l'algie vasculaire de la face se sentent souvent agités et nerveux durant les pics symptomatiques, et ce à cause de l'intensité de la douleur.
D'autres signes cliniques peuvent s’additionner à cette douleur :
- une rougeur et un larmoiement au niveau de l’œil
- des gonflements au niveau de la paupière
- un rétrécissement de la pupille
- une transpiration intense au niveau du visage
- le nez qui a tendance à couler.
Les pics symptomatiques s'étendent, en général, entre 15 minutes et 3 heures.
Comment traiter l'algie vasculaire de la face ?
Aucun traitement curatif de l'algie vasculaire de la face n'existe actuellement, et pourtant la douleur intense peut perturber de façon significative la qualité de vie du patient.
La prise en charge de la maladie sera alors ciblée sur une diminution des symptômes. La prescription d'anti-douleur, tels que du paracétamol, peut être associée à la maladie. Par ailleurs, ces médicaments sont souvent inadéquats face à l'intensité de la douleur. De ce fait, les traitements médicamenteux capables d'atténuer les douleurs sont :
- les injections de sumatriptan
- l'utilisation de sprays nasaux de sumatriptan ou encore de zolmitriptan
- l'oxygéno-thérapie.
Rédaction : Delphine Waquier
Avril 2017
Sources
Cluster headaches. NHS CHOICES. 2017. [En ligne]. http://www.nhs.uk/conditions/cluster-headaches/Pages/Introduction.aspx.
About Cluster Headaches. National Institute of Neurological Disorders and Stroke. NIH. [En ligne].https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmedhealth/PMHT0024770/. (Consulté le 23.06.2017).