Un furoncle qu’est-ce-que c’est ?
invideo AI

Un furoncle qu’est-ce-que c’est ?

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 6 ans   | 728

Un furoncle correspond à l’infection profonde de la base d’un poil, le follicule pilo-sébacé, due à une bactérie, qui est dans l’immense majorité des cas un staphylocoque doré (S. aureus).

Le furoncle est un gros bouton très douloureux, d’abord rouge et dur, qui se transforme rapidement en pustule (= bouton à tête blanche contenant du pus).

Les furoncles peuvent se former sur tout le corps. Leur guérison se fait en quelques jours, à condition d’avoir suivi un traitement adéquat.

Dans certains cas, plusieurs furoncles apparaissent au même endroit. On parle alors d’anthrax, un regroupement de plusieurs furoncles touchant des follicules pilo-sébacés voisins, survenant surtout dans le haut du dos.

Qui est touché par les furoncles ?

Les furoncles sont très fréquents et ils touchent davantage les hommes et les adolescents.

Les zones pileuses sujettes au frottement sont les plus atteintes : barbe, aisselle, dos et épaules, fesses, cuisses.

Il est difficile d’estimer précisément la prévalence des furoncles, mais les infections cutanées liées aux staphylocoques dorés (qui englobent d’autres infections comme les abcès, les folliculites ou les érysipèles) représentent jusqu’à 70% des infections de la peau que doivent traiter les dermatologues en France1.

Causes des furoncles

Les furoncles sont presque toujours dus à une bactérie appelée staphylocoque doré(Staphylococcus aureus), qui est très répandue dans l’environnement mais vit aussi chez l’Homme, sur la peau, dans les fosses nasales ou le tube digestif.

Environ 30% des adultes sont des « porteurs » permanents du staphylocoque doré, ce qui signifie qu’ils « l’hébergent » en continu, dans les fosses nasales surtout, sans pour autant développer d’infection.

Cependant, le staphylocoque doré produit des toxines nocives et peut donc être très dangereux, infectant la peau, mais aussi les organes internes ou le sang dans certains cas.

Depuis plusieurs années, les staphylocoques dorés résistent de plus en plus aux antibiotiques et représentent une menace croissante, notamment en milieu hospitalier.

Évolution et complications possibles des furoncles

Le plus souvent, un furoncle simple, bien soigné, guérit en quelques jours, laissant toutefois une cicatrice. L’anthrax (regroupement de plusieurs furoncles) nécessite un traitement plus intensif et peut mettre plus de temps à guérir.

Les complications sont rares, même s’il est fréquent qu’un furoncle réapparaisse au même endroit quelques mois, voire quelques années plus tard.

Dans certains cas, surtout chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, un furoncle peut entrainer des complications potentiellement graves :

  • une furonculose, caractérisée par de multiples furoncles répétés, qui reviennent et persistent sur des périodes de plusieurs mois
  • une infection grave : la bactérie peut se propager dans le sang (= septicémie) et à différents organes internes si un furoncle mal soigné s’aggrave. Ces complications restent heureusement très rares.

Symptômes du furoncle, personnes à risque et facteurs de risque

Les symptômes du furoncle

Le furoncle évolue en 5 à 10 jours :

  • il débute par l’apparition d’un nodule (= une boule) douloureux, chaud et rouge, de la taille d’un pois environ ;
  • il grossit et se remplit de pus pouvant atteindre bien que rarement, la taille d’une balle de tennis ;
  • une pointe blanche de pus apparaît (= bourbillon) : le furoncle se perce, le pus s’élimine et laisse un cratère rouge qui formera une cicatrice.

En cas d’anthrax, c’est-à-dire de la survenue de plusieurs furoncles contigus, l’infection est plus importante :

  • agglomérat de furoncles et inflammation d’une grande zone de peau ;
  • fièvre éventuelle ;
  • gonflement des ganglions

Personnes à risque

Tout le monde peut développer un furoncle, mais certaines personnes sont plus à risque, notamment :

  • Les hommes et les adolescents ;
  • Les personnes atteintes de diabète de type 2 ;
  • Les personnes présentant un affaiblissement du système immunitaire (immunodépression) ;
  • Les personnes souffrant d’un problème cutané favorisant les infections (acné, eczéma);
  • Les personnes obèses (obésité) ;
  • Les malades traités par corticoïdes.

Facteurs de risque

Certains facteurs favorisent l'apparition des furoncles :

  • le manque d'hygiène ;
  • les frottements répétés (vêtements trop serrés, par exemple) ;
  • les petites blessures ou piqûres sur la peau, qui s’infectent ;
  • le rasage mécanique.

Prévention du furoncle

Peut-on prévenir les furoncles ?

Il n’est pas possible de prévenir systématiquement l’apparition des furoncles, mais certains conseils d’hygiène de base permettent de limiter le risque d’infection cutanée.

Mesures préventives de base

  • Se laver les mains fréquemment au savon
  • Nettoyer et désinfecter les petites plaies
  • Ne pas partager le linge ni les accessoires de toilette, tels que les draps, les serviettes ou les rasoirs et les changer régulièrement.

Attention ! Le furoncle peut être contagieux. Il ne faut pas le « triturer », au risque de propager l’infection à d’autres zones du corps. La personne atteinte et celles de son entourage doivent se laver les mains et se brosser les ongles régulièrement. Il est conseillé de faire bouillir les vêtements, les draps et les serviettes entrés en contact avec le furoncle.

Traitements médicaux du furoncle

Lorsqu’un furoncle apparaît sur le visage, grossit trop, s’aggrave rapidement ou est accompagné de fièvre, il est important de consulter rapidement pour bénéficier d’un traitement efficace et éviter les complications.

Furoncle isolé

En cas de furoncle simple, un traitement local est préconisé, en association avec des mesures d’hygiène quotidiennes2.

Au stade débutant, il est possible d’appliquer une compresse d’eau chaude pendant une dizaine de minutes, plusieurs fois par jour, pour soulager la douleur.

La zone doit être lavée à l’eau et au savon une ou plusieurs fois par jour, puis désinfectée avec un antiseptique local comme par exemple de la chlorhexidine aqueuse, sans frotter.

Il faut ensuite protéger le furoncle avec un pansement propre, en prenant soin de bien se laver les mains avant et après les soins.

Attention : il est fortement déconseillé de percer ou d’inciser soi-même le furoncle (risque de propagation ou de contagion, aggravation de l’infection).

Mieux vaut également porter des vêtements en coton, amples, et changer quotidiennement le linge.

Furoncles compliqués, anthrax ou furonculose

Certains cas plus graves nécessitent une prise en charge médicale rapide :

  • furoncle du visage
  • anthrax ou furoncles multiples,
  • furoncles récidivants
  • système immunitaire affaibli, diabète
  • fièvre

Dans ces cas, le traitement repose sur :

  • des mesures d’hygiène stricte et une douche quotidienne à la chlorhexidine
  • le médecin peut inciser et drainer le furoncle pour favoriser la guérison
  • une antibiothérapie par voie générale pendant 10 jours peut être nécessaire

Dans certains cas, il est aussi nécessaire d’éliminer les bactéries persistant notamment dans les fosses nasales et susceptibles de causer récidives. Il peut être utile de réaliser un antibiogramme pour dépister d’éventuelles résistances aux antibiotiques, en cas de furoncle résistant aux traitements.

Références

Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.

Bibliographie

Mayo Foundation for Medical Education and Research (Ed). Diseases & Condition – Boils and carbuncles, MayoClinic.com. [Consulté le 1er août 2013]. www.mayoclinic.com
Natural Standard (Ed). Abcesses. Nature Medicine Quality Standards. [Consulté l le 1er août 2013]. www.naturalstandard.com
Assurance maladie. Furoncles. [Consulté le 1er août 2013].  http://www.ameli-sante.fr

 Thèse « Étude de la prise en charge ambulatoire des infections cutanées communautaires à staphylocoque doré », B. Davido, 2010. http://www.bichat-larib.com/publications.documents/3489_100709-DAVIDO-THESE.pdf

University of Maryland Medical Center. Patient Education. Carbuncles. [Consulté le 1er août 2013].
Impétigo, folliculite/furoncle, érysipèle. Item 87 : Infections cutanéo-muqueuses bactériennes et mycosiques. Ann Dermatol Vénéréol 2003;130 :3S47-3S52.

Notes

1. Enquête épidémiologique nationale sur la prise en charge des infections cutanées bactériennes par le dermatologue. Jarlier, V., et al., Epi'derm2. 2007.
2. Assurance maladie. Furoncles. [Consulté le 1er août 2013].  http://www.ameli-sante.fr
3. The Effect of Tea Tree Oil (Melaleuca alternifolia) on Wound Healing Using a Dressing Model. Chin KB, Cordell B. J Altern Complement Med. 2013 Jul 13.
4. Treatment of recurrent furunculosis with oral zinc. Brody I. Lancet. 1977 Dec 24-31;2(8