Le diastasis est la conséquence d’un étirement trop important au niveau des muscles de l’abdomen. Il se traduit par une séparation pathologique du muscle droit de l’abdomen, anciennement connu sous le nom de muscle grand droit. Le diastasis des grands droits est souvent constaté chez la femme en fin de grossesse et après l’accouchement. Sa prise en charge repose essentiellement sur des exercices de physiothérapie.
Le diastasis, qu'est-ce que c'est ?
Définition du diastasis
Le diastasis, ou diastasis recti, correspond à un écartement ou une séparation pathologique du muscle droit de l’abdomen. Plus souvent connu sous le nom de muscle grand droit, ce dernier est un muscle pair localisé à l’avant de l’abdomen. Il se positionne de part et d’autre de la ligne blanche, c’est-à-dire la ligne médiane de l’abdomen qui démarre au niveau de la cage thoracique et s’étend jusqu’au pubis. Le muscle droit de l’abdomen s’étend globalement sur la même distance que la ligne blanche.
Le diastasis est la conséquence d’un étirement trop important au niveau des muscles abdominaux. Le diagnostic repose sur un examen clinique soutenu par un interrogatoire afin d’identifier la cause et d’évaluer le risque de complications.
Personnes concernées par le diastasis
Le diastasis concerne essentiellement les femmes enceintes car le développement du foetus a tendance à étirer les muscles abdominaux. S’il survient durant la grossesse, il est souvent constaté durant la période du post-partum, c’est-à-dire la période allant de l’accouchement au retour des menstruations.
Il est aussi possible de constater le diastasis chez certains nouveau-nés lorsque le muscle droit de l’abdomen n’est pas encore totalement développé. Enfin, cet écartement musculaire peut apparaître après une perte de poids très importante. Il n’est pas dû à cette perte de poids, mais à l’étirement antérieur provoqué par la prise de poids.
Facteurs de risque du diastasis
A ce jour, aucun facteur de risque n’a été clairement établi. Toutefois, plusieurs hypothèses ont été avancées concernant le diastasis chez la femme enceinte :
- l’âge ;
- les grossesses multiples ;
- la prise de poids durant la grossesse ;
- la césarienne ;
- le poids élevé du bébé à la naissance
Les symptômes du diastasis
éparation du grand droit
Le diastasis est caractérisé par l’écartement des parties gauche et droite du grand droit. Il apparaît sous la forme d’un renflement souple au niveau de la ligne médiane de l’abdomen. Il peut être plus ou moins conséquent. Il s’accentue généralement lors d’un effort musculaire et s’atténue, voire disparaît au repos.
Complications possibles
Le diastasis de grossesse est principalement considéré comme un problème d’ordre esthétique. Il convient toutefois de noter qu’il peut parfois avoir des répercussions sur l’organisme :
- une réduction de la stabilité du bas du dos et du bassin ;
- des douleurs dans le bas du dos et au niveau de la ceinture pelvienne ;
- des dysfonctionnements de certaines structures du plancher pelvien comme une incontinence urinaire, une incontinence anale ou encore un prolapsus des organes pelviens ;
- l’apparition d’une hernie ombilicale, se manifestant par un renflement saillant au niveau du nombril.
Les traitements du diastasis
En l’absence de complications, le diastasis ne nécessite aucun traitement médical. Après un accouchement, il est toutefois possible de miser sur la physiothérapie avec la réalisation d’exercices physiques spécifiques pour renforcer la sangle abdominale et remettre sous tension la ligne blanche.
Si le diastasis pose problème, une abdominoplastie peut être envisagée. Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui consiste à rapprocher les parties gauche et droite du muscle droit grâce à des fils. Après l’intervention, le port d’une gaine abdominale est nécessaire pendant plusieurs semaines.
Prévenir le diastasis
Il n’existe pas de solutions de prévention qui soient clairement établies à ce jour. Il semblerait toutefois que le maintien d’une bonne hygiène de vie puisse contribuer à limiter le risque de diastasis de grossesse :
- le maintien d’une alimentation saine et équilibrée ;
- la pratique d’une activité physique régulière.
Rédaction : Quentin Nicard, rédacteur scientifique,
Septembre 2018
Références
- J.A. Gosling, P.F. Harris, I. Whitmore, P.L.T. Willan Anatomie humaine: Atlas en couleurs, De Boeck Supérieur, Avr. 2003, 396 pages.
- T. Reman, Effet de la contraction des muscles transverses de l’abdomen sur le diastasis des grands droits chez la femme en post-partum : étude échoscopique d’une série de cas, Kinésithérapie, Volume 18, Issue 194, Février 2018, page 48.
- S. L. Gluppe, et al. Effect of a Postpartum Training Program on the Prevalence of Diastasis Recti Abdominis in Postpartum Primiparous Women: A Randomized Controlled Trial, Phys Ther, Avr. 2018, 98(4): 260–268.
- J. S. Boissonnault, M. J. Blaschak, Incidence of diastasis recti abdominis during the childbearing year, Phys Ther, Juil. 1988, 68(7):1082-6.