L'angine est une inflammation d'origine infectieuse des amygdales, voire de l'ensemble de l'oropharynx. Elle est très fréquente, en particulier chez l'enfant de 5 à 15 ans et, le plus souvent, d'origine virale. Le point sur les angines.
L'angine, une maladie courante
Mal de gorge, fièvre, frissons, difficultés à déglutir... L'angine touche chaque année plus de 9 millions de personnes. C'est une infection aiguë de la gorge qui entraîne une inflammation responsable d'une douleur exacerbée par la déglutition. Ses symptômes ? Fièvre quelquefois élevée plus ou moins accompagnée de frissons, de courbatures, de maux de tête, douleur au niveau de la gorge qui peut irradier vers les oreilles, parfois ganglions enflés au niveau du cou et sous le menton. Elle survient surtout à partir de l'âge de 3 ans - avant, les enfants souffrent surtout de rhinopharyngite - et connaît un pic d'incidence chez l'enfant entre 5 et 15 ans. Si les angines bactériennes récidivent trop souvent (angines plus de six fois par hiver, malgré une prise en charge bien conduite), il est possible d'envisager une amygdalectomie(ablation des amygdales). Les angines érythémateuses (dites angines rouges) et érythémato-pultacées (dites angines blanches) sont les angines les plus fréquentes (92 % des cas).
Angines virales ou bactériennes
Entre 50 à 90% des angines aiguës sont d'origine virale. Elles n'ont pas besoin d'être traitées avec des antibiotiques, comme cela s'est longtemps fait. Elles guérissent spontanément en quelques jours. Sont traités seulement les symptômes (fièvre, douleur) avec des antipyrétiques, des antalgiques, des collutoires.
Les angines bactériennes sont plus rares. L'angine bactérienne est provoquée par des bactéries comme les streptocoques (on parle d'angine à streptocoque)ou les staphylocoques. 25 à 40 % des angines de l'enfant, entre 5 et 15 ans en particulier et 10 à 25 % des angines de l'adulte ont pour origine le streptocoque bêta hémolytique. Un test, le Test de Diagnostic Rapide (TDR) permet de repérer les angines streptococciques. Elles nécessitent un traitement antibiotique afin de prévenir une complication rare mais grave, lerhumatisme articulaire aigu (RAA).
Angines plus rares
Signalons d'autres types d'angines, plus rares. Les angines pseudo-membraneuses (3 % des cas) tout d'abord : mononucléose infectieuse et diphtérie. La mononucléose infectieuse (MNI) est une angine virale chez l'adolescent, transmise par la salive et très contagieuse.
La diphtérie, angine bactérienne, est grave : c'est une angine à fausses membranes qui peuvent boucher le larynx. Elle est devenue exceptionnelle en France grâce à la vaccination anti-diphtérique.
Citons aussi les angines ulcéreuses et ulcéronécrotiques : angine de Vincent. Celle-ci est une angine bactérienne de l'adulte jeune, souvent en rapport avec un mauvais état bucco-dentaire. Enfin, évoquons les angines vésiculeuses : les angines herpétiques, l'herpangine, angines virales.
Révision médicale : Dr Jesus Cardenas