Conflit sous-acromial
invideo AI

Conflit sous-acromial

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 7 ans   | 713

Le conflit sous-acromial est la cause la plus fréquente de douleurs à l’épaule après 40 ans. Il désigne un frottement anormal entre une partie de l’omoplate et la partie supérieure de l’os du bras. Plusieurs options thérapeutiques peuvent être envisagées selon les cas.

Le conflit sous-acromial, qu'est-ce que c'est ?

Définition du conflit sous-acromial

Le conflit sous-acromial, ou syndrome du conflit sous-acromial, désigne un trouble survenant au niveau de l’acromion. Ce dernier est une partie de l’omoplate qui se situe au niveau de l’épaule. L’acromion est plus précisément localisé au-dessus de la coiffe des rotateurs, qui constitue un ensemble de tendons entourant la tête de l’humérus (os du bras).

On parle de conflit sous-acromial lorsqu’un frottement anormal apparaît entre l’acromion et la coiffe des rotateurs. Cette situation anormale se traduit par une réaction inflammatoire douloureuse au niveau de l’épaule.

Causes du conflit sous-acromial

Ce frottement anormal peut avoir différentes explications :

  • l’arthrose de l’épaule qui est caractérisée par une usure du cartilage ;
  • l’ostéophyte, communément appelée bec de perroquet, qui est une excroissance osseuse anormale pouvant accompagner l’arthrose de l’épaule ;
  • une usure des muscles abaissant l’humérus ;
  • une tendinite locale, une inflammation des tendons qui est souvent provoquée par un surmenage de cette région du corps.

Facteurs de risque

Il a été montré que le conflit sous-acromial pouvait notamment être favorisé par :

  • le vieillissement ;
  • des actions répétées et/ou exigeantes avec les bras en l’air ;
  • un traumatisme ;
  • certaines maladies osseuses.

Diagnostic du conflit sous-acromial

Il s’appuie dans un premier temps sur un examen clinique. Différents tests peuvent être pratiqués afin d’observer le déclenchement de la douleur lors de certains mouvements.

Dans un second temps, le professionnel de santé peut demander la réalisation d’examens d’imagerie médicale. Une radiographie peut être réalisée pour évaluer l’état de l’acromion, confirmer le diagnostic de conflit sous-acromial et approfondir les causes possibles.

Le conflit sous-acromial apparait le plus souvent à la quarantaine ou à la cinquantaine d’années. Il constitue d’ailleurs la cause la plus fréquente de douleur à l’épaule après 40 ans.

Les symptômes du conflit sous-acromial

Douleur à l’épaule

Le conflit sous-acromial se traduit par une réaction inflammatoire douloureuse au niveau de l’épaule. Au début, la douleur se manifeste lors de certains mouvements courants du bras et de l’épaule (enfiler ou ôter un vêtement, verser un liquide à bout de bras, etc.). Avec le temps, la douleur progresse et peut apparaître spontanément au repos. La douleur à l’épaule peut notamment se manifester la nuit, et provoquer des réveils intempestifs.

Risque de complications

En l’absence d’une prise en charge adaptée, le conflit sous-acromial peut s’installer de façon chronique et être à l’origine de complications. Le frottement anormal entre l’omoplate et l’os du bras peut provoquer une rupture de la coiffe des rotateurs. Il s’agit d’une rupture progressive des muscles soumis au frottement.

Les traitements du conflit sous-acromial

Traitements conservateurs

La prise en charge du conflit sous-acromial s’appuie généralement sur des traitements conservateurs. Les professionnels de santé peuvent recommander :

  • des mesures préventives le temps du rétablissement qui consistent notamment à éviter les mouvements au niveau de l’épaule pour limiter la douleur et le risque de complications ;
  • un traitement anti-inflammatoire si la douleur persiste, en particulier au repos ;
  • des séances de de kinésithérapie afin de renforcer les muscles de l’épaule.

Intervention chirurgicale

Les traitements conservateurs sont généralement menés sur une période de 2 à 3 mois minimum. S’ils se révèlent insuffisants, une intervention chirurgicale peut être envisagée. Elle a pour but de supprimer le conflit en élargissant l’espace sous-acromial et en amincissant l’acromion. Après la chirurgie, l’épaule est immobilisée pendant 15 jours à l’aide d’une attelle. Une rééducation de 1 à 2 mois est également nécessaire.

Prévenir le conflit sous-acromial

La prévention du conflit sous-acromial consiste essentiellement à limiter la sur-sollicitation de l’épaule :

  • limiter les actions répétées avec les bras en l’air ;
  • limiter les actions avec le bras tendu ;
  • éviter de se relever avec les mains ;
  • adapter l’ergonomie de son espace de travail ;
  • etc.

Si une douleur à l’épaule se manifeste et s’installe de façon récurrente, il est vivement conseillé de se rapprocher d’un professionnel de santé. Une prise en charge précoce contribue en effet à limiter les complications et accroitre le succès du rétablissement.

Rédaction : Quentin Nicard, rédacteur scientifique,

Octobre 2018

Références

  • Hanchard NCA, Lenza M, Handoll HHG, Takwoingi Y. Physical tests for shoulder impingements and local lesions of bursa, tendon or labrum that may accompany impingement. Cochrane Database of Systematic Reviews 2013, Issue 4. Art. No.: CD007427.
  • Institut Français de Chirurgie de la Main (IFCM), Syndrome du conflit sous-acromial, www.institut-main.fr (Consulté le 24/10/2018).
  • Centre de Chirurgie orthopédique et sportive - Bordeaux Mérignac, Conflit sous-acromial, www.ccos.fr (Consulté le 24/10/2018).
  • Centre Main Catalan, Conflit sous-acromial, centremaincatalan.fr (Consulté le 24/10/2018).