Exostose
invideo AI

Exostose

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 6 ans   | 972

L’exostose est une tumeur bénigne qui se traduit par une excroissance osseuse. Elle peut survenir à différents niveaux de l’organisme. L’exostose du pied et l’exostose du genou sont deux cas fréquents. Un traitement chirurgical est seulement envisagé si une gêne ou un risque de complications est constaté.

L’exostose, qu'est-ce que c'est ?

Définition de l’exostose

L’exostose est aussi qualifiée d’ostéochondrome ou d’exostose ostéogénique. Il s’agit de la tumeur osseuse bénigne la plus fréquente. Elle se traduit par le développement d’une excroissance au niveau de l’os. Elle se développe à partir du cartilage, le tissu résistant et flexible recouvrant les articulations.

On distingue :

  • l’exostose unique, solitaire ou sporadique qui apparaît de manière isolée ;
  • les exostoses multiples qui sont la conséquence d’une maladie exostosante ou maladie des exostoses multiples.

Causes de l’exostose

Dans la majorité des cas, l’exostose est solitaire. Sa cause reste encore mal comprise. Elle pourrait être une anomalie de croissance ou être liée à un traumatisme.

Concernant les exostoses multiples, ils sont dus à une maladie génétique héréditaire. Celle-ci est nommée maladie des exostoses multiples ou maladie de Bessel-Hagen. Il s’agit d’une maladie rare avec une prévalence d’un cas sur 20 000.

Localisations des exostoses

Les exostoses peuvent se développer sur n’importe quel os mais ont souvent tendance à se développer au niveau des extrémités des os longs. Elles sont notamment fréquentes au niveau de la jambe avec l’exostose du genou et l’exostose du pied. Les épaules et les poignets sont également des zones qui sont assez fréquemment touchées. Dans des cas plus rares, des exostoses ont été constatées au niveau des côtes, de la colonne vertébrale, des omoplates et du bassin.

Diagnostic de l’exostose

La découverte des exostoses peut se faire fortuitement lors d’examens d’imagerie médicale. 

Ces tumeurs bénignes peuvent aussi être suspectées devant certains symptômes, notamment en cas de petites bosses au niveau d’un membre associées ou non à des douleurs. Plusieurs examens peuvent alors être envisagés :

  • un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM) qui permet non seulement de confirmer le diagnostic mais aussi de rechercher toutes les complications possibles ;
  • une tomodensitométrie, ou scanner, qui permet une analyse précise de l’exostose ;
  • un test génétique en cas d’exostoses multiples.

Personnes concernées par l’exostose

Les exostoses apparaîtraient majoritairement entre 10 et 20 ans, et sont généralement diagnostiquées avant 30 ans. Elles peuvent se développer chez les hommes et les femmes mais les hommes semblent être plus souvent concernés.

Les symptômes de l’exostose

Tuméfaction possible

L’exostose est asymptomatique dans une majorité des cas. Aucun symptôme ne se manifeste, ce qui explique la découverte souvent fortuite des exostoses.

Dans certains cas, une tuméfaction peut être constatée au niveau des exostoses. Elle peut se traduire par la présence de petites bosses qui ne sont pas forcément douloureuses et/ou gênantes.

Risque de gêne et/ou de complications

Une gêne et des douleurs peuvent être constatées dans certains cas. En fonction du volume et de la localisation de l’exostose, celle-ci peut aussi être à l’origine de :

  • troubles de la croissance ;
  • déformations axiales ;
  • compressions au niveau vasculaire, nerveux ou encore médullaire (en rapport avec la moelle épinière) ;
  • bursites ;
  • déchirures musculaires ;
  • fractures (rares) ;
  • des dégénérescences en chondrosarcomes, un type de cancer osseux (rare en cas d’exostose unique mais plus fréquent en cas de maladie exostosante).

Le traitement de l’exostose

Un traitement est envisagé en cas de gêne ou de complications. Il s’agit d’une opération chirurgicale visant à retirer la ou les tumeurs.

Prévenir l’exostose

A ce jour, il n’existe pas de prévention concernant l’exostose.

Rédaction : Quentin Nicard, rédacteur scientifique

Octobre 2018

Références

  • J. Malghem, et al., Diagnostic d'une exostose et de ses complications, Encyclopédie Médico-Chirurgicale : Radiologie et Imagerie médicale : Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale », Août 2009, p. 31-484-A-10.
  • H. Nahum, Traité d'imagerie médicale. Volume 2 : Appareil urogénital, os et articulations, radiopédiatrie (2° Éd.), Lavoisier, Mai 2014, 570 pages.
  • Dictionnaire de l’Académie de Médecine - version 2018, exostose, dictionnaire.academie-medecine.fr (Consulté le 15/10/2018).
  • S. Semlali, et al., Aspect en imagerie des exostoses et les variantes anatomo-radiologiques, Société française de radiologie, pe.sfrnet.org (Consulté le 15/10/2018).
  • M. J. Joyce, Tumeurs osseuses bénignes, Le manuel MSD, www.msdmanuals.com (Consulté le 15/10/2018).
  • Encyclopédie Orphanet Grand Public, La maladie des exostoses multiples, www.orpha.net (Consulté le 15/10/2018).