Le bégaiement est un trouble de la parole marqué par une altération de la fluidité et de l’enchaînement du discours. Il apparaît généralement chez l’enfant et disparaît spontanément dans une majorité des cas.
Le bégaiement, qu'est-ce que c'est ?
Définition du bégaiement
Le bégaiement est un trouble de l’élocution caractérisé par une perturbation du flux et du rythme de la parole. Il ne s’agit pas d’une maladie à proprement parler mais plutôt d’un trouble.
Le bégaiement reste une manifestation complexe. Il peut apparaître et évoluer de façon différente selon les cas. C’est d’ailleurs pour cette raison que des définitions différentes peuvent être données au bégaiement.
Causes du bégaiement
A ce jour, les causes du bégaiement ne sont pas encore clairement établies. Toutefois, plusieurs hypothèses ont été données. Il semblerait que le bégaiement puisse avoir une origine neurologique, psychologique, émotionnelle ou encore comportementale
Par exemple, il semblerait qu’un environnement social inadapté puisse favoriser le développement d’un bégaiement chez l’enfant. Des moqueries fréquentes pourraient être impliquées.
En ce qui concerne l’apparition plus tardive du bégaiement chez l’adolescent et l’adulte, plusieurs explications ont été avancées :
- un traumatisme cérébral ;
- un choc émotionnel ;
- le stress et/ou l’anxiété ;
- une mauvaise qualité de vie.
Diagnostic du bégaiement
Le diagnostic du bégaiement se fait essentiellement par examen clinique. Celui-ci doit permettre de distinguer un trouble normal de fluidité verbale d’un bégaiement. Des signes complémentaires peuvent soutenir le diagnostic du professionnel de santé. Ce dernier va également évaluer le degré du bégaiement et son évolution.
La précocité du diagnostic est capitale. La prise en charge est d’autant plus efficace que le bégaiement est diagnostiqué tôt.
Personnes concernées par le bégaiement
Le plus souvent, le bégaiement apparaît chez l’enfant âgé entre deux et six ans. On parle alors de bégaiement développemental. Dans 90% cas, celui-ci disparaît spontanément au cours du développement de l’enfant. Dans les autres cas, le bégaiement peut persister à l’âge adulte. En 2018, les dernières estimations mondiales avançaient un pourcentage d’1% de la population adulte concernée par un bégaiement.
Les études montrent que les garçons seraient 4 fois plus concernés par le bégaiement que les filles. De plus, la persistance de ce trouble de l’élocution à l’âge adulte serait plus fréquente chez l’homme.
D’autres chercheurs avancent quant à eux que les gauchers seraient plus concernés par le bégaiement. D’après leurs estimations, 40% des personnes bègues seraient gauchers.
Facteurs favorisant la persistance du bégaiement
Si la persistance du bégaiement à l’âge adulte semble être plus fréquente chez l’homme, d’autres facteurs pourraient la favoriser :
- l’apparition du bégaiement à un âge avancé ;
- la durée prolongée du bégaiement ;
- des antécédents familiaux de persistance du bégaiement ;
- de faibles aptitudes langagières et non verbales.
Les symptômes du bégaiement
Le bégaiement est caractérisé par la survenue de troubles de l’élocution tels que :
- des répétitions involontaires au niveau du premier son, de la première syllabe, des petits mots ou encore de certains segments de phrase ;
- une prolongation des sons ;
- des perturbations du rythme et du débit de parole ;
- des pauses vocales perturbant la compréhension du message ;
- l’usage fréquent et/ou inapproprié de mots d’appui comme « bon », « ben » et « en fait ».
Les professionnels de santé soutiennent souvent leur diagnostic du bégaiement avec la recherche de certains signes secondaires :
- des blocages ;
- des difficultés respiratoires avec dilatation des narines ;
- des tensions musculaires visibles au niveau des épaules, du cou et du visage ;
- des gestes inadaptés pour éviter ou bien cacher les difficultés d’élocution ;
- un regard fuyant au moment des accidents de parole ou bien avant de prendre la parole.
Note : Les symptômes du bégaiement peuvent être plus ou moins marqués selon les cas.
Les traitements du bégaiement
La prise en charge du bégaiement repose essentiellement sur l’orthophonie. Des exercices menés individuellement et en groupe sont mis en place.
Prévenir le bégaiement
Les causes du bégaiement sont encore mal comprises. A ce jour, il n’existe pas de recommandations spécifiques concernant la prévention du bégaiement. Toutefois, il semblerait que le maintien d'un environnement social stable chez l’enfant puisse avoir une influence.
Après le diagnostic, le suivi des recommandations médicales est important pour éviter une persistance du bégaiement.
Rédaction : Quentin Nicard, rédacteur scientifique
Septembre 2018
Références
- H. R. Perez, Le bégaiement, Mise à jour clinique et de la recherche, Can Fam Physician, Juin 2016, 62(6): e297–e303.
- B. Piérart, Les bégaiements de l’enfant, NecPlus, 2013, 102 pages.
- M. Gayraud-Andel, M. Poulat, Le Bégaiement: Comment le surmonter, Odile Jacob, Sept. 2011, 336 pages.
- F. Estienne, H. Bijleveld, Evaluer un bégaiement: et son impact dans la vie d'une personne bègue et de son entourage, De Boeck Superieur, Févr. 2016, 142 pages.