Les engelures sont des taches gonflées violacés, siégeant aux extrémités, préférentiellement aux pieds, s'accompagnant d'œdème et de démangeaisons, survenant lors de l'exposition au froid ou à l'humidité.
Facteurs de risque
Age
Les engelures surviennent dans la plupart des cas chez le jeune adulte ou durant l’adolescence.
Sexe
Il existe nette prédominance féminine.
Saison
Elles surviennent uniquement en période humide et froide et les manifestations disparaissent au retour des beaux jours
Facteurs associés
On note souvent un contexte de syndrome de Raynaud (blanchiment de certains doigts au froid) ou d'acrocyanose (mains facilement violettes) dans 80% des cas.
Causes et traitements des engelures
Si les engelures s'arrêtent durant la saison chaude et répondent à tous les critères classiques (survenue chez une personne jeune, le plus souvent une femme, dans un contexte d' acrocyanose, sur les pieds...), on considère qu'il s'agit juste d'un trouble vasculaire bénin au froid.
Si le tableau n'est pas typique, en cas par exemple d'engelures sur les mains ou survenant toute l'année, le médecin cherchera des signes associés (douleurs articulaires, artériopathie...).
On considère en effet que les manifestations de type engelures atypiques peuvent être le signe de maladies sous-jacentes :
· lupus-engelures localisées notamment sur la face dorsale des mains et persistant en été
· syndrome myéloprolifératif
· maladie de Buerger chez l'homme jeune fumeur,
· embolies de cholestérol sur un terrain de pathologie cardiovasculaire souvent à partir de la cinquantaine...
Traitements médicaux des engelures
1/Prévention
Le traitement préventif est essentiel :
· port de chaussures larges, confortables et chaudes
· confection de semelles ou d'orthèses de protection des orteils lorsque les engelures récidivent toujours sur un orteil ou sur une zone de la plante
· éviter les médicaments vasoconstricteurs tels les bêta-bloquants par voie orale ou locale (collyres prescrits pour le glaucome par exemple), les dérivés de l'ergot de seigle, et les vasoconstricteurs ORL par voie orale ou nasale (traitement du rhume).
Si ces mesures ne suffisent pas, le médecin peut prescrire des vasodilatateurs tels les inhibiteurs calciques (nifédipine, diltiazem, vérapamil...) de l'automne jusqu'au printemps hors AMM.
2/ Traitement des engelures
2.1/ Engelures peu sévères
Le médecin peut prescrire l'application de compresses et pansements cicatrisants, parfois avec des cremes cortisonées dessous.
2.2/ Engelures ulcérées
Le traitement médicamenteux est lui aussi à base d'inhibiteurs calciques (nifedipine) à plus forte dose qu'en prévention.
L'opinion de notre médecin à propos des engelures
On confond souvent les engelures avec les gelures qui sont la conséquence d'un froid trop intense sur la peau, provoquant des dégâts par le froid : les bouts des doigts sont à proprement parler gelés, font mal, peuvent gonfler voire buller et ensuite nécroser, comme on le voit chez des alpinistes par exemple.
Dr Ludovic Rousseau, dermatologue
Sites d'intérêt sur les engelures
Dermatonet.com, site d'information sur la peau, les cheveux et la beauté par un dermatologue
www.dermatonet.com
Plus d'informations sur les engelures
Nouvelle-Zélande
DermNet
http://www.dermnetnz.org/topics/chilblains/