Insuffisance hypophysaire
invideo AI

Insuffisance hypophysaire

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 6 ans   | 691

"

L'insuffisance hypophysaire, également appelée hypopituitarisme, est une déficience de la production d'hormones produites par l'hypophyse, la glande endocrine du cerveau, responsable de la production de nombreuses hormones.

L'insuffisance hypophysaire, qu'est-ce que c'est ?

Définition de l'insuffisance hypophysaire

L'insuffisance hypophysaire, encore appelée hypopituitarisme, se caractérise par une déficience d'une ou de plusieurs hormone(s) produite(s) par l'hypophyse.

L'hypophyse est une glande endocrinienne (qui sécrète des hormones), située au niveau du cerveau. La neurohypophyse se situe au niveau de la partie postérieure du cerveau, alors que l'adénohypophyse se situe au niveau de la partie antérieure.

Un risque accru de mortalité est associé à l'insuffisance hypophysaire. Celui-ci est notamment du à une déficience de l'hormone corticotrophine (ACTH), produite en quantité insuffisante par l'hypophyse.

Le développement d'un hypopituitarisme peut être aigu ou insidieux et touche, dans la majorité des cas, les adultes. Les causes sous-jacentes sont, généralement, la présence d'un adénome au niveau de l'hypophyse, d'un traitement médicamenteux à la suite d'une intervention chirurgicale de l'hypophyse ou encore dans le cadre d'une radiothérapie.

Le diagnostic de cette déficience de l'activité de l'hypophyse est généralement basé sur l'analyse d'un échantillon sanguin, à la suite d'une stimulation de la thyroïde (glande également productrice d'hormones).

Des traitements existent dans le cadre de la prise en charge de cette pathologie : de l'hydrocortisone, des stéroïdes, des hormones de croissance ou encore de la desmopressine. Ces traitements peuvent également varier et évoluer en fonction de la période de la vie (à l'adolescence, période de transformations importantes de l'individu, ou encore dans le cadre d'une grossesse).

L'hypopituitarisme peut impacter chaque personne, de tout âge.

L'origine de la maladie peut être des mutations au niveau de gènes codant pour le développement et les fonctionnalités de cette glande qu'est l'hypophyse.

Les signes cliniques de l'insuffisance hypophysaire s'apparentent à des dysfonctionnements des activités de l'organisme, pour lesquelles les hormones produites par l'hypophyse jouent un rôle considérable.

Les causes de l'insuffisance hypophysaire

Les causes de l'insuffisance hypophysaire peuvent se trouver dans des mutations de gènes codant pour le développement de l'hypophyse ou encore dans son rôle de glande endocrine.

Une intervention chirurgicale au niveau de l'hypophyse, un adénome (tumeur bénigne) de l'hypophyse ou encore certains traitements, tel que la radiothérapie, peuvent également être à la source d'une insuffisance hypophysaire.

Qui est touché par l'insuffisance hypophysaire ?

Chaque personne peut se trouver affecter par une insuffisance de l'hypophyse. Par ailleurs, les adultes se trouvent plus impactés que les enfants.

Les symptômes et traitements de l'insuffisance hypophysaire

Les symptômes de l'insuffisance hypophysaire

Les symptômes et les signes cliniques, relatifs à une insuffisance hypophysaire, se développent généralement progressivement et peuvent être différents en fonction des patients.

Des signes plus généraux peuvent s'identifier à :

  • une pâleur ;
  • une indiférence émotionelle, l'apathie ;
  • une lenteur d'élocution ;
  • une perte de cheveux conséquente ;

Le déficit en cortisol peut également être à l'origine d'une asthénie (fatigue intense et sur l'ensemble de la journée), par un amaigrissement visible et sans autre raison sous-jacente, une hypotension artérielle, des hypoglycémies, ou encore à un amoindrissement de la pillosité pubienne.

Il est remarquable que l'ensemble de ces symptômes peuvent passer inaperçus au début et l'être davantage en période de stress.

Enfin, d'autres conséquences sur l'organisme peuvent également être visibles : cheveux fins et peau fine, aménorrhée chez la femme, impubérisme, baisse de la libido chez l'homme, etc.

Un déficit au niveau des hormones permettant la régulation des apports nutritionnels peut également entraîner : une diminution de la masse musculaire au profit de la masse grasse, induisant un risque accru de surpoids et d'obésité.

Un retard dans la croissance de l'enfant peut également être visible.

Au niveau biologique, les résultats d'une analyse sanguine peuvent souligner :

  • une hypercholestérolémie ;
  • une anémie ;
  • une hypoglycémie ;

Les facteurs de risque de l'insuffisance hypophysaire

Autre que l'imputation d'une mutation génétique, une intervention chirurgicale de l'hypophyse, un adénome ou encore la radiothérapie, peuvent être des facteurs de risque du développement d'une insuffisance hypophysaire.

Traitement de l'insuffisance hypophysaire

Cette pathologie se soigne avec des compléments hormonaux tels que :

  • des stéroïdes ;
  • des hormones de croissance ;
  • des cortisols ;

Rédaction : Delphine Waquier
Avril 2017

Sites d'intérêts et sources

Anne M. Beatrice., et al. 2013. Pituitary dysfunction in infective brain diseases. NCBI. [En ligne]. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4046607/.

I. Leroy, C. Jublanc. 2005. Faculté de Médecine Pierre et Marie Currie. Insuffisance ante hypophysaire. [En ligne]. http://www.chups.jussieu.fr/polys/endocrino/poly/POLY.Chp.21.html.

Higham CE., et al. 2016. NCBI. Hypopituitarism. [En ligne]. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27041067.

Andrew A. Toogood., et al. 2007. Hypopituitarism: Clinical Features, Diagnosis, and Management. [En ligne]. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0889852907000916.