Le méléna est une forme d'hémorragie digestive. Il s'agit, dans la majorité des cas, d'une hémorragie (perte de sang) provenant de l'angle droit du colon.
Définition du méléna
Le méléna est une forme d'hémorragie du système digestif. Il s'agit alors de l'évacuation de sang noir, par l'anus.
Ce type d'hémorragie digestive se traduit par une expulsion de sang, provenant du système digestif : tube digestif, voies biliaires ou encore depuis le pancréas.
Le méléna n'est cependant pas à confondre avec d'autres hémorragies digestives et autres complications intestinales : crachat de sang, saignement nasal, saignement gynécologique comme les règles, etc.
De plus, les hémorragies hautes (dont l'origine est en amont de l'angle duodénojéjunal) sont à différencier des hémorragies basses (dont l'origine est en aval de cet angle). Le méléna est alors une hémorragie basse. et provient, dans une majorité des cas, d'une hémorragie de l'angle droit du colon.
Les causes du méléna
Différentes causes peuvent être à l'origine d'un méléna :
- la présence d'un polype (excroissance d'une muqueuse intestinale) ou encore d'un cancer
- des saignements diverticulaires (causées par de petites hernies formées au niveau de la paroi intestinale)
- des colites ischémiques, infectieuses, inflammatoires ou encore radiques
- un ulcère rectal (particulièrement chez les personnes âgées)
- des saignements hémorroïdaires provenant des hémorroïdes
Dans de plus rares cas, le méléna peut trouver son origine à la suite d'angiodysplasie, de tumeurs, d'ulcérations par anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
Qui est touché par le méléna ?
Les personnes souffrant d'atteintes au niveau du système digestif sont davantage exposés au risque de méléna (ulcère gastriques ou intestinal, colites ischémiques, etc.).
Les personnes âgées sont également plus exposées au risque de méléna.
Les symptômes du méléna
Les signes cliniques du méléna se traduisent par :
- l'émission de sang noir, accompagnée d'une odeur fétide, dans les selles
- des douleurs intestinales
Les facteurs de risque du méléna
Les principaux facteurs de risque du méléna correspondent aux différentes causes possibles. Soit la présence d’hémorragies au niveau du système intestinal, la présence d'ulcères, de colites, etc.
Comment traiter le méléna ?
Le diagnostic de la maladie est confirmé ou infirmé à la suite d'une endoscopie.
La prise en charge de le traitement des hémorragies basses dépendent de l'origine de celles-ci. Il peut s'agir d'un simple traitement thérapeutique, d'une ablation par endoscopie ou encore d'une régime alimentaire particulier à suivre.
Rédaction : Delphine Waquier
Avril 2017Références
Les sources et références :
- Hémorragies digestives. Les fondamentaux des pathologies digestives. SNGE. 2014. [En ligne]. http://www.snfge.org/sites/default/files/SNFGE/Formation/chap-16_fondamentaux-pathologie-digestive_octobre-2014.pdf.
- Rectorragie : définition et causes. Assurance Maladie. 2017. [En ligne]. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/rectorragie/definition-causes.
- Diagnostic et prise en charge d'une hémorragie digestive chez l'enfant. B.Bachy., O.Mouterde. CHU Rouen. 2007. [Enligne]. http://www.sofop.org/Data/upload/images/file/sept_2007/TV/H%C3%A9morragies%20digestives.pdf.