Kyste synovial
invideo AI

Kyste synovial

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 6 ans   | 1102

Le kyste synovial est une tuméfaction sous-cutanée qui survient au niveau des articulations. Il se présente sous la forme d’une boule renfermant un liquide visqueux. Dans la majorité des cas, le kyste synovial est inoffensif et se résorbe spontanément. Une prise en charge peut toutefois être envisagée en cas de douleurs et de gêne.

Le kyste synovial, qu'est-ce que c'est ?

Définition du kyste synovial

Le kyste synovial correspond à un type de kyste, c’est-à-dire une poche contenant une substance liquide ou semi-solide et se développant dans un tissu ou un organe. Le kyste synovial renferme du liquide synovial, un liquide visqueux et transparent présent au niveau des articulations. Le liquide synovial joue un rôle dans la nutrition et la lubrification des articulations.

Localisations possibles

Un kyste synovial peut se former au niveau de différentes articulations. Le plus fréquent est le kyste synovial du poignet. Il est aussi possible de constater ce type de kyste au niveau des des pieds, des doigts, des genoux, des coudes ou encore de la colonne vertébrale.

Causes du kyste synovial

Ce type de kyste est généralement dû à des mouvements excessifs et/ou répétitifs au niveau d’une articulation.

Diagnostic du kyste synovial

Le diagnostic s’appuie généralement sur :

  • un examen clinique accompagné d’un interrogatoire afin d’évaluer les symptômes et éliminer d’autres causes possibles ;
  • une radiographie, un examen d’imagerie médicale qui permet de préciser la nature et la localisation du kyste, ainsi que vérifier son caractère inoffensif ;
  • une imagerie par résonance magnétique (IRM), un autre examen d’imagerie médicale qui est envisagé en présence d’une forme atypique de kyste.

Personnes concernées par le kyste synovial

Le développement d’un kyste synovial est souvent constaté chez l’enfant. Toutefois, il peut se manifester à tout âge et ne semble pas présenter de prédominance chez la femme ou chez l’homme.

Le développement d’un kyste synovial est favorisé par une sur-sollicitation de l’articulation, notamment en cas d’efforts intenses et/ou répétés.

Les symptômes du kyste synovial

  • Gonflement cutané : Le kyste synovial se traduit généralement par l’apparition d’un gonflement cutané au niveau d’une articulation. Ce kyste a l’aspect d’une boule sous-cutanée pouvant mesurer quelques millimètres de diamètre ou parfois s’étendre sur plusieurs centimètres. Le volume d’un kyste peut en effet être extrêmement variable. Remplie de liquide visqueux et gélatineux, un kyste synovial reste relativement souple au toucher.
  • Gêne et douleurs possibles : Un kyste synovial est généralement peu ou pas douloureux. Cependant, une sur-sollicitation de la zone affectée peut provoquer des douleurs et une gêne. Certains mouvements peuvent être plus difficiles, notamment les mouvements de la main lors d’un kyste synovial du poignet.

Les traitements du kyste synovial

Dans la majorité des cas, une simple surveillance médicale est mise en place. En effet, un grand nombre de kystes synoviaux sont inoffensifs et se résorbent spontanément.

Une prise en charge du kyste synovial est envisagée en cas de douleurs et de gêne. Elle peut s’appuyer sur deux méthodes :

  • le retrait de l’ensemble du kyste par chirurgie ;
  • la ponction du kyste synovial qui consiste à le drainer/vider.

Le retrait du kyste est souvent privilégié car il présente un risque de récidive moins élevé que la ponction. Une immobilisation de l’articulation puis une rééducation fonctionnelle sont à prévoir après l’opération.

Prévenir le kyste synovial

A ce jour, il n’existe pas de solutions de prévention. Toutefois, il est conseillé de limiter au maximum une sur-sollicitation de l’articulation. Il est notamment conseillé d’être vigilant lors de la pratique régulière et intensive de sports.

Rédaction : Quentin Nicard, rédacteur scientifique

Septembre 2018

Références

  • A. Prieur, P. Quartier, B. Bader-Meunier, C. Glorion, Maladies systémiques et articulaires en rhumatologie pédiatrique - 2e ed, Lavoisier, Déc. 2009, 605 pages.
  • P. Gouilly, B. Petitdant, Comprendre la kinésithérapie en rhumatologie, Elsevier Masson, 2006, 318 pages.
  • M. Badaoui, A. El Kharras, Kyste synovial postérieur lombaire, Pan Afr Med J., 2016, 24: 173.
  • E. Montesi, Kyste arthro-synovial du poignet, La Revue de la Médecine Générale, n° 204, Juin 2003, p.291.
  • B. Marion, Kyste synovial du poignet, Groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon, 2016, www.hopital-dcss.org (Consulté le 09/09/2018).
  • Centre chirurgical de la main Avignon, Kyste synovial, www.sosmain-avignon.org (Consulté le 09/09/2018).