La dysmorphophobie, qu'est-ce que c'est ?
invideo AI

La dysmorphophobie, qu'est-ce que c'est ?

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 6 ans   | 640

La dysmorphophobie se caractérise par une obsession et des pensées excessives sur un "défaut imaginaire". Elle induit un stress chez la personne, un retrait social et d'autres troubles (alimentaires, obsessionnels, de l'hygiène, etc).

Définition de la dysmorphophobie.

Le dysmorphophobie se caractérise par des pensées excessives et une obsession d'un défaut imaginaire ou d'un petit défaut physique, dont la perception de la personne est complètement démesurée. La personne atteinte de dysmorphophobie a une mauvaise image d'elle-même. Ces manifestations obsessionnelles entraînent des attitudes négatives, voire néfastes pour la personne (pensée destructives, émotions incontrôlées, comportements disproportionnés, etc.). Ces dernières peuvent alors impacter la vie sociale, familiale et professionnelle du patient.

Les manifestations et les signes cliniques de la dysmorphophobie peuvent également se traduire par des troubles mentaux : de l'attention, de l'alimentation, de l'hygiène, et autres.

De façon générale, la partie du corps la plus souvent concernée par la dysmorphophobie est la tête et le visage. Mais toute partie corporelle peut faire l'objet d'une telle atteinte : les jambes, le ventre, la poitrine, etc.

Les causes de la dysmorphophobie.

La dysmorphophobie est un troubles obsessionnel du comportement, caractérisé par des obsessions et une exagération d'un défaut qui peut être imaginaire. Les causes d'un tel syndrome sont alors peu connus, voire inconnus. La dysmorphophobie touchant particulièrement les adolescent, la puberté en fait donc un facteur de risque.

Qui est touché par la dysmorphophobie ?

Tout individu peut se trouver confronter à un syndrome dysmorphophobique.

Toutefois, les adolescent sont davantage concernés, notamment au vu des changements importants de leur corps. La dysmorphophobie touche à la fois les hommes et les femmes.

Evolution et complications possibles de la dysmorphophobie.

Les conséquences de la dysmorphophobie peuvent être graves. En effet, dans les cas les plus extrêmes, le recours à la chirurgie esthétique voire aux procédures médicales, de façon excessive peut entraîner des conséquences importantes sur le corps de la personne.

L'éviction de certaines activités et le retrait social peuvent également être source de dégradation de l'état moral de la personne, pouvant mener au suicide dans les cas les plus graves.

Les symptômes de la dysmorphophobie.

La dysmorphophobie se traduit particulièrement par :

  • des obsessions et une préoccupation très importante du défaut perçu excessivement
  • passer son temps à se regarder dans le miroir et à scruter ce "défaut imaginaire" ou a contrario, l'éviction des miroirs et des surfaces brillantes qui peuvent refléter son image
  • le fait de cacher la partie du corps qui fait défaut (port d'un chapeau, d'écharpe, de gants, etc.)
  • la prise de rendez-vous excessifs chez des professionnels de santé
  • le recours à la chirurgie esthétique
  • le retrait social (éviction des lieux publics par exemple)
  • des sentiments et des émotions dépressifs, anxieux, et autres.

Comment traiter la dysmorphophobie ?

La prise en charge et le traitement de la dysmorphophobie passe notamment par la psychothérapie cognitivo-comportementale (TCC). Ces pratiques permettent notamment de remettre l’individu sur le droit chemin, en lui faisant prendre conscience que la perfection n'existe pas.

Le traitement thérapeutique le plus souvent associé à la dysmorphophobie se traduit particulièrement par la prise d'anti-dépresseur.

Rédaction : Delphine Waquier
Avril 2017

Référence

  • Qu'est-ce que la dysmorphophobie ?. F.Neziroglu., J-C.Slavin. International OCD Fundation. 2014. [En ligne]. https://iocdf.org/wp-content/uploads/2014/11/BDD-Fact-Sheet-French.pdf.