Le chondrosarcome est un des cancers primitifs des os les plus fréquents chez les adultes âgés de plus de 50 ans. Il peut être diagnostiqué à différents niveaux de l’organisme. La chirurgie est le traitement de premier choix.
Le chondrosarcome, qu'est-ce que c'est ?
Définition du chondrosarcome
Le chondrosarcome est un type de cancer des os. La tumeur maligne a la spécificité de prendre naissance à la jonction entre deux os au niveau du cartilage articulaire (tissu flexible et résistant recouvrant les articulations).
Le chondrosarcome peut se développer dans n’importe quel cartilage articulaire. Il est plus fréquemment constaté au niveau :
- des os longs comme le fémur (os de la cuisse), le tibia (os de la jambe) et l’humérus (os du bras) ;
- des os plats comme l’omoplate (os du dos), les côtes, le rachis et les os du bassin.
Classification des chondrosarcomes
Les cancers peuvent être classés selon de nombreux paramètres.
Il est par exemple possible de distinguer le chondrosarcome primitif du chondrosarcome secondaire. Il est dit secondaire lorsqu’il est dû au développement d’une autre tumeur.
Les cancers sont aussi classés selon leur étendue. On parle de stadification dans le langage médical. L’étendue des cancers des os est évaluée selon quatre stades. Plus le stade est élevé, plus le cancer est propagé dans le corps.
Dans la majorité des cas, les chondrosarcomes sont à des stades peu élevés. Les stades 1 à 3 correspondent à des formes localisées. Le stade 4 désigne les formes métastatiques : les cellules cancéreuses ont migré vers d’autres structures de l’organisme.
A noter : la stadification des cancers des os n’est pas appliquée aux tumeurs au niveau de la colonne vertébrale et du bassin.
Causes du chondrosarcome
Comme de nombreux autres types de cancers, les chondrosarcomes ont une origine qui n’est pas encore totalement élucidée.
A ce jour, il a été observé que le développement d’un chondrosarcome pouvait être dû ou favorisé par :
- des tumeurs osseuses bénignes (non cancéreuses) comme un chondrome ou un ostéochondrome ;
- le rétinoblastome bilatéral, un type de cancer des yeux ;
- la maladie de Paget, une pathologie osseuse bénigne ;
- le syndrome de Li-Fraumeni, une affection rare prédisposant à différents types de tumeurs.
Diagnostic du chondrosarcome
Ce type de cancer peut être suspecté dans les cas évoqués précédemment, ou face à certains signes cliniques. Le diagnostic du chondrosarcome peut être confirmé et approfondi par :
- des examens d’imagerie médicale comme la radiographie, le scanner, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et la scintigraphie osseuse ;
- une biopsie qui consiste à prélever un fragment de tissu à des fins d’analyse, notamment en cas de suspicion d’un cancer.
Ces examens peuvent servir à confirmer le diagnostic d’un ostéosarcome, à mesurer son étendue et à vérifier la présence ou non de métastases.
Personnes concernées
Les chondrosarcomes sont généralement diagnostiqués chez des adultes de plus de 50 ans. Ces cancers peuvent néanmoins se manifester dès la trentaine d’années. Ils sont rarement constatés chez l’enfant et l’adolescent.
Les symptômes du chondrosarcome
Douleurs osseuses
Les douleurs osseuses sont généralement les premiers signes évocateurs d’un cancer de l’os. La douleur peut être permanente ou transitoire, plus ou moins intense, localisée ou diffuse.
Tuméfaction locale
Le développement d’un chondrosarcome peut conduire à l’apparition d’une boule ou d’une masse palpable au niveau des tissus affectés.
Autres signes associés
La douleur peut s’accompagner d’autres signes selon la localisation, le type et l’évolution du cancer. Par exemple :
- des troubles moteurs, notamment lorsque les os du bassin sont touchés ;
- de troubles respiratoires lorsque le cancer se développe au niveau des côtes.
Les traitements du chondrosarcome
Intervention chirurgicale
La chirurgie est le traitement de premier choix. L’intervention peut faire appel à différentes méthodes dont :
- l’excision large, soit le retrait de la tumeur avec une partie d’os et de tissus normaux l’entourant ;
- le curetage, soit le retrait de la tumeur par grattage sans atteinte de l’os.
Radiothérapie
Cette méthode consiste à utiliser des radiations pour détruire les cellules cancéreuses. Elle est envisagée lorsque le chondrosarcome ne peut être retiré par intervention chirurgicale.
Chirurgie et chimiothérapie
Lorsque le chondrosarcome est agressif, une chimiothérapie peut être envisagée en complément de l’intervention chirurgicale. Le traitement par chimiothérapie utilise des substances chimiques pour s’opposer au développement des cellules cancéreuses.
Immunothérapie
Il s’agit d’une nouvelle piste de traitement des cancers. Il pourrait être un complément ou une alternative aux traitements évoqués précédemment. De nombreuses recherches sont en cours. L’objectif de l’immunothérapie est de stimuler les défenses immunitaires de l'organisme pour lutter le développement des cellules cancéreuses.
Prévenir le chondrosarcome
L’origine des chondrosarcomes reste encore mal comprise. D’une manière générale, la prévention des cancers repose actuellement sur le maintien d’un mode de vie sain.
Il est également recommandé de demander un avis médical au moindre doute. La diagnostic précoce favorise le succès des traitements et limite le risque de complications.
Rédaction : Quentin Nicard, rédacteur scientifique,
Octobre 2018
Références
- Société canadienne du cancer, Cancer des os, www.cancer.ca (Consulté le 16/10/2018).
- Fonds Anticancer, ESMO (European Society for Medical Oncology), Sarcomes osseux, www.esmo.org (Consulté le 16/10/2018).
- A. d’Andon, et al., Les tumeurs osseuses, Institut Gustave-Roussy, www.rheop.org (Consulté le 16/10/2018).
- Gustave Roussy - Cancer Campus Grand Paris, Tumeurs osseuses, www.gustaveroussy.fr (Consulté le 16/10/2018).
- Fondation ARC, Que sont les sarcomes osseux ?, www.fondation-arc.org (Consulté le 16/10/2018).