Discopathie
invideo AI

Discopathie

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 6 ans   | 740

L’usure des disques intervertébraux ou discopathie est une cause fréquente de douleur dorsale. Le traitement est avant tout symptomatique.

Discopathie, qu’est-ce que c’est ?

Définition

Une discopathie est une détérioration progressive des disques intervertébraux, disques situés entre deux vertèbres de la colonne vertébrale. Ces disques ont un rôle d’amortisseur. Lorsqu’ils s’usent, ils se déshydratent, deviennent moins souples et jouent moins bien leur rôle d’amortisseur. 

Les discopathies peuvent toucher un ou plusieurs disques. Le disque le plus sujet à cette dégénérescence est le disque situé à la jonction lombo-sacrée entre les vertèbres L5 et S1.

Une discopathie importante peut entraîner le développement d’une arthrose au niveau local. 

Causes

La discopathie peut être due au vieillissement naturel. Elle peut également être prématurée. Dans ce dernier cas, elle est due à des contraintes excessives (surpoids, port de charges lourdes, transports longs, travail avec vibrations), des traumatismes ou des micro-traumatismes. 

Diagnostic 

Le diagnostic de discopathie est fait grâce à un examen clinique, complété par une radiographie lombaire ou une IRM.

Les personnes concernés 

La discopathie est la maladie la plus fréquente de la colonne vertébrale. 70 millions d’Européens sont concernés par la discopathie dégénérative. 

Les facteurs de risque 

Il semble que des facteurs génétiques jouent un rôle dans les discopathies. Le manque d’exercice physique favorise les discopathies car losqu’il y a moins de muscles, les vertèbres sont moins bien soutenues. Une mauvaise posture et des mouvements incorrects peuvent aussi affaiblir le disque intervertébral. Enfin, le tabagisme et une alimentation déséquilibrée favorisent la déshydratation des disques intervertébraux. 

Les symptômes d’une discopathie

Signes de discopathie : des douleurs dorsales

Lorsqu’un disque est usé, il amortit moins bien les chocs. Cela crée des micro-traumatismes locaux qui créent une inflammation, une douleur et des contractures musculaires. Ce sont les lombalgies (bas du dos), dorsalgies (haut du dos) ou cervicalgies (cou).

Les épisodes de lombalgies, dorsalgies et cervicalgies durent de 15 jours à 3 mois. Ils peuvent se faire plus fréquents puis devenir chroniques. Chez certaines personnes, les douleurs sont si importantes qu’elles constituent un véritable handicap dans la vie personnelle ou professionnelle. 

Un manque de sensibilité ou des fourmillements 

Une discopathie peut également se signaler par une diminution de la sensibilité dans les bras ou les jambes, des fourmillements, un affaiblissement des bras et des jambes, une difficulté à marcher, lorsqu’un nerf est comprimé. 

Une raideur 

La discopathie peut entraîner une raideur du dos. 

Traitements de la discopathie

Le traitement des discopathies consiste surtout à soulager les symptômes lors des crises. Sont utilisés pour cela des médicaments antalgiques, anti-inflammatoires et myorelaxants, associés à du repos. Des infiltrations de corticoïdes peuvent être réalisées lorsque les douleurs ne sont pas soulagées par les médicaments.

Lorsque les douleurs liées à une discopathie deviennent chroniques, des séances de kinésithérapie peuvent être prescrites.  En parallèle, les personnes souffrant de douleurs du dos dues à une discopathie apprennent à ménager leur colonne vertébrale. 

La chirurgie est envisagée seulement lorsque les traitements médicaux et la rééducation de kinésithérapie ne soulagent pas les douleurs chroniques. Cependant, les techniques chirurgicales ne font pas disparaître totalement les douleurs. Elles les atténuent. Plusieurs techniques existent. technique de l’arthrodèse consiste à souder les vertèbres. Le blocage et la fusion des vertèbres permettent de soulager les douleurs.  L’arthroplastie, elle, consiste à remplacer un disque abîmé par une prothèse (disque artificiel). 

Les solutions naturelles en cas de douleurs liées aux discopathies 

Des plantes aux propriétés anti-inflammatoires  sont efficaces pour soigner les douleurs liées à l’inflammation. Parmi celles-ci, la Griffe du Diable ou Harpagophytum, les bourgeons de cassis. 

Quelle alimentation en cas de discopathie ? 

Favoriser les aliments alcalins (légumes, pommes de terre...) et éviter les aliments acidifiants (sucreries, viande...) peut diminuer les douleurs inflammatoires , les acides aggravant l’inflammation. 

Prévenir la discopathie

La discopathie peut être prévenue en évitant le surpoids, en pratiquant une activité physique, garante d’une bonne musculature du dos,  mais également en ne fumant pas, en prenant de bonnes postures, pour travailler ou pour faire du sport notamment et lors du port de charges lourdes. 

Rédaction : Anne-Sophie Glover-Bondeau, journaliste santé,

Décembre 2018

Références

  • La discopathie dégénérative lombaire, Société Française de Chirurgie Rachidienne, Avril 2015.
  • Discopathie dégénérative, Medtronic