La bradycardie est un ralentissement du rythme cardiaque, conséquence de la prise de certains médicaments ou encore de pathologies sous-jacentes. Généralement sans gravité importante, une bradycardie redondante se doit d'être prise en charge de façon adaptée.
Définition de bradycardie
La bradycardie est un trouble du rythme cardiaque, qui décrit un rythme cardiaque anormalement faible. Soit un rythme du cœur inférieur à 60 bpm. Cet amoindrissement du rythme cardiaque peut être la conséquence d'une anomalie au niveau du nodule sinusal ou encore d'anomalie dans le circuit des signaux électriques, le long du muscle cardiaque (myocarde).
La bradycardie sinusale est généralement perçue et ressentie chez les athlètes ou encore dans le cadre d'une profonde relaxation du corps. Dans un autre contexte, il peut s'agir d'une conséquence sanitaire, pour les patients présentant des déficiences cardiaques ou encore à la suite de la prise de certains médicaments.
La sévérité de la bradycardie ainsi que le traitement médical associé dépendent directement de la zone du cœur affectée. Dans la majorité des cas, une bradycardie temporaire ne présente pas la nécessité d'une prise en charge rapide et immédiate. En effet, un affaiblissement du rythme cardiaque peut se produire dans le cadre d'un bon état de santé général, ou encore en réponse à un relaxation du corps.
Dans d'autres cas, il peut également s'agir d'une détérioration du myocarde, notamment avec l'âge, dans le cadre de pathologies coronaires ou encore de la prise de certains médicaments (particulièrement des traitements contre l'arythmie ou encore pour l'hypertension artérielle).
Le cœur fonctionne grâce à un système musculaire et à un système électrique. La conduction de signaux électriques, passant par les oreillettes (parties supérieures du cœur) et par les ventricules (parties inférieures du cœur). Ces signaux électriques permettent une contraction du muscle cardiaque, de façon régulière et coordonnée : c'est le rythme cardiaque.
Dans le cadre du fonctionnement "normal" du cœur, l'impulsion électrique provient alors du nodule sinusal, de l'oreillette droite. Ce nodule sinusal est responsable du rythme cardiaque, de sa fréquence. Il joue alors le rôle de pacemaker.
Le rythme cardiaque, que l'on appelle aussi fréquence cardiaque, d'un adulte en bonne santé, se situe alors entre 60 et 100 battements par minute (bbm).
Les causes de la bradycardie
La bradycardie peut alors être causée par une détérioration du cœur avec l'âge, par une maladie cardiovasculaire ou encore par la prise de certains médicaments.
Qui est touché par la bradycardie ?
Chaque personne peut se voir impactée par une bradycardie. Celle-ci peut être ponctuelle ou sur une plus longue durée, en fonction des cas.
Les sportifs peuvent être confrontés à de la bradycardie. Mais également dans le cadre d'un état de relâchement du corps (relaxation).
Les individus âgés ainsi que les patients prenant certains médicaments sont cependant plus exposés au risque de bradycardie.
Evolution et complications possible de la bradycardie
La bradycardie se développe généralement sur une courte période, n'occasionant pas d'effets délétères supplémentaires.
Néanmoins, dans le cadre d'une bradycardie redondante et/ou persistante, il est nécessaire de consulter le médecin le plus rapidement possible. En effet, dans ce contexte, une cause sous-jacente peut en être l'origine et celle-ci se doit d'être prise en charge afin de limiter tout risque de complications.
Les symptômes de la bradycardie
Certains types de bradycardie n'entraînent aucun symptôme visible et ressenti. D'autres formes peuvent alors engendrer une faiblesse physique et cognitive, des vertiges, voire des malaises (syncopes).
Différents niveaux de bradycardie sont à différencier :
- Le premier degré de bradycardie (Type 1), se définit par une bradycardie chronique et s'apparente à un rythme cardiaque complètement bouleversé. Dans ce contexte, l'implantation d'un pacemaker (remplaçant la fonction du nodule sinusal) est recommandé.
- Le seconde degré (Type 2), correspond à des impulsions, depuis le nodule sinusal, perturbées de façon plus ou moins importante. Ce type de bradycardie est généralement la conséquence d'une pathologie sous-jacente. Le pacemaker peut également être une alternative dans ce cas.
- Le troisième degré (Type 3), est alors un niveau inférieur de gravité de la bradycardie. Il est particulièrement dû à la prise de certains médicaments ou encore la conséquence de maladies sous-jacentes. Les battements du cœur étant anormalement peu élevés, le patient ressent une sensation de faiblesse. Le rétablissement du rythme cardiaque est généralement rapide et ne nécessite qu'une prise en charge médicamenteuse. Néanmoins, l'implantation d'un pacemaker peut s'avérer nécessaire dans les cas extrêmes.
Prise en charge de la bradycardie
Les options de prise en charge de la bradycardie dépend alors du niveau d'importance de celle-ci. L'arrêt de la prise du médicament, entraînant ce dysfonctionnement, est alors la première étape. L'identification de la source ainsi que sa prise en charge en est la seconde (cas d'une maladie sous-jacente, par exemple). Enfin, l'implantation d'un pacemaker permanent en est la dernière.
Rédaction : Delphine Waquier
Avril 2017Références
University Hospital Southampton. NHS. Bradyarrhythmias (slow heart rhythms). [En ligne]. http://www.uhs.nhs.uk/Media/Controlleddocuments/Patientinformation/Heartandlungs/Bradyarrhythmias-patientinformation.pdf. (Consulté le 25.04.2017).
D Eraut and D B Shaw. NIH. Sinus bradycardia. 1971. [En ligne]. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC487245/?page=1.