La glossite est une infection de la langue, causée par une allergie à des additifs alimentaires, au dentifrice, ou autres. La consommation de tabac, d'alcool, d'aliments gras et épicés peut également entraîner le développement d'une glossite.
Définition de la glossite
La glossite se caractérise par un gonflement, et un changement de couleur de la langue. Cette affection se définit également par une langue qui devient lisse.
Les causes de la glossite
La glossite est souvent la conséquence d'autres atteintes comme par exemple :
- une réaction allergique au dentifrice, aux produits utilisés dans le cadre de bains de bouche, aux colorants utilisés dans les bonbons, et autres
- la présence du syndrome de Sjorgen, qui se caractérise notamment par une destruction des glandes salivaires
- une infection bactérienne ou virale (telle que l'herpès par exemple)
- à la suite d'une intervention chirurgicale pour brûlure, la mise en place d'un appareil dentaire, etc.
- une déficience en fer ou encore en vitamine B12
- certaines atteintes cutanées, telles que l’érythème, la syphilis, et autres
- la consommation de tabac, d'alcool, d'aliments gras, d'épices et autres aliments irritants.
- une infection par un champignon
De plus, le risque de développer une glossite est également plus accru si cette affection est présente dans le cercle familial.
Evolution et complications possibles de la glossite
Les complications liées à la glossite comprennent :
- une blocage des voies respiratoires
- des difficultés à mâcher, à parler et à avaler
- des inconforts quotidiens.
Les symptômes de la glossite
Les signes cliniques et les symptômes généraux de la glossite apparaissent parfois rapidement et parfois plus lentement, en fonction des cas. Ceux-ci comprennent :
- des difficultés pour mâcher, avaler et parler
- la surface de la langue, initialement rugueuse, qui devient lisse
- des douleurs au niveau de la langue
- un changement de la couleur de la langue
- la langue qui gonfle.
Les facteurs de risque de la glossite
La glossite étant une affection qui se développe à la suite d'une pathologie sous-jacente, les facteurs de risque sont donc particulièrement des allergies à des additifs alimentaires, au dentifrice, et autres. Mais également d'autres pathologies.
La consommation d'alcool et de tabac sont également des facteurs de risque importants dans le développement de la glossite.
Prévenir la glossite ?
La prévention de la glossite passe particulièrement par une bonne hygiène buccale : se brosser régulièrement et correctement les dents, faire des contrôles réguliers chez le dentiste, éviter la consommation de tabac et d'alcool, etc.
Traitement de la glossite
L'objectif du traitement de la glossite est avant tout de réduire l'importance des symptômes. Le majorité des patients n'ont pas besoin d'être hospitalisés pour suivre la prise en charge. Toutefois, l'hospitalisation s'avère nécessaire en cas de gonflements importants au niveau de la langue, pouvant limiter la respiration.
La prise en charge de la glossite passe notamment par une bonne hygiène buccale, par des antibiotiques et antifongiques en cas d'infections bactériennes et/ou par un champignon.
L'éviction de certains irritants, tels que des aliments épicés, l'alcool et le tabac fait également partie de la prise en charge de la glossite.
Rédaction : Delphine Waquier
Avril 2017Références
Les sources et références :
- Sore or painful tongue. NHS CHOICES. 2016. [En ligne].http://www.nhs.uk/conditions/tongue-pain/Pages/Introduction.aspx.
- Glossitis. Health Guide. The New York Times. 2017. [En ligne].http://www.nytimes.com/health/guides/disease/glossitis/overview.html.
- Glossitis secondary to vitamin B12 deficiency anemia. Eric T. Stoopler., and al. NCBI. 2013. [En ligne]. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3761039/.