L'hyperkaliémie correspond à un taux de potassium anormalement élevé dans le sang. Les symptômes de l'hyperkaliémie sont d'abord une arythmie accompagnée d'une intense fatigue.
Définition de hyperkaliémie
L'hyperkaliémie est une maladie causée par un taux anormalement élevé de potassium dans le sang. Le potassium de l'organisme est majoritairement retrouvé au niveau des cellules et des organes (à 98 %). Seulement 2 % de cet élément chimique se retrouve, normalement, dans la circulation sanguine.
Le potassium est un élément essentiel dans le bon fonctionnement de l'organisme. Il permet la mise en action des nerfs et des muscles. Il joue donc un rôle essentiel dans la mise en mouvement du corps humain. De plus, le cœur étant un muscle (muscle cardiaque, encore appelé myocarde), cette substance est également indispensable au bon fonctionnement de celui-ci.
Le taux de potassium dans la circulation sanguine est régulé par les reins. La présence d'une maladie rénale (néphropathie) peut donc être à l'origine d'une dérégulation du taux de potassium dans le sang, et ainsi conduire à des conséquences plus ou moins graves. Il s'agit alors du développement d'une hyperkaliémie.
La prescription de médicaments, ou encore un régime adapté, permettent de réguler ce taux anormalement élevé, de potassium dans le sang. Il n'en demeure pas moins que l'hyperkaliémie peut être vitale pour le patient. La prise en charge doit alors se faire le plus précocement possible
Tout individu, quel que soit son sexe, peut être concerné par le développement d'une hyperkaliémie.
Cependant, les personnes dont le régime alimentaire est très riche en potassium (les sportifs suivant un régime hyper protéiné par exemple) sont davantage exposées au risque hyperkaliémique. De plus, les patients atteints de maladies rénales et/ou cardiovasculaires sont également exposés à un risque accru d'hyperkaliémie.
Les causes de l'hyperkaliémie
Il existe différentes causes possibles de l'hyperkaliémie :
- être atteint d'une maladie rénale
- une acidité du sang trop importante
- la présence d'un diabète
- la présence d'une maladie cardiovasculaire
- un régime alimentaire trop riche en potassium (banane, orange, tomates, sel, etc.)
- des traumatismes et des blessures graves
- la maladie d'Addison (maladie endocrinienne, causée par une sécrétion amoindrie d'hormones surrénaliennes)
- la prise de certains médicaments : hypo tensioactifs, anti-inflammatoires non stéroïdiens, etc.
Les complications et les évolutions les plus probables de la maladie sont des atteintes cardiaques et cardiovasculaires plus ou moins graves, mais également un risque de déficience d'un organe et du système musculaire.
Les facteurs de risque de l'hyperkaliémie
Les facteurs de risque majeurs de l'hyperkaliémie sont :
- la présence d'une pathologie cardiovasculaires et/ou rénales (cardiopathies, néphropathies)
- un régime riche en potassium
Les symptômes de l'hyperkaliémie
Il arrive parfois que les patients atteints d'hyperkaliémie ne présentent aucun symptôme.
Néanmoins, les symptômes les plus largement retrouvés dans le cadre d'une telle atteinte sont :
- des irrégularités dans le rythme cardiaque (arythmie)
- de la fatigue intense et chronique
- des faiblesses musculaires
- des sensations de picotements, d'engourdissements et autres, au niveau de différentes parties du corps
- des paralysies éphémères
- des difficultés à respirer
- des nausées et des vomissements.
Comment traiter l'hyperkaliémie ?
Les traitements médicamenteux utilisés dans le cadre d'une hyperkaliémie permettent de rétablir le rythme cardiaque, ainsi que de favoriser le passage du potassium depuis la circulation sanguine générale vers les cellules. Ils permettent également de faciliter l'excrétion du surplus de potassium.
L'hémodialyse est le moyen le plus souvent utilisé dans la prise en charge de l'hyperkaliémie. Cette technique permet d'éliminer le surplus de potassium de l'organisme.
Les médicaments les plus souvent prescrits comprennent : du gluconate de calcium, de l'insuline, du bicarbonate de sodium, des diurétiques, et autres.
La réduction des symptômes associés à l'hyperkaliémie est également possible par une adaptation du régime alimentaire : réduction de la consommation d'aliments riches en potassium (bananes, lentilles, noix, saumon, tomates, etc.), éviter les produits transformés et riches en sucres ajoutés, éviter l'alcool et le tabac, boire plus d'eau, etc.
Rédaction : Delphine Waquier
Avril 2017Les sources et références
Les sources et références
Hyperkalemia Revisited. Walter A. Parham., and al. NCBI. 2006. [En ligne]. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1413606/.
Hyperkalemia. Steven D. Ehrlich. University of Maryland Medical Center. 2016. [En ligne].http://www.umm.edu/health/medical/altmed/condition/hyperkalemia