La fissure anale est une petite fissuration, crevasse ou lésion superficielle, située sur la paroi du canal anal (à la base du rectum). Elle survient fréquemment chez les adultes. Elle peut être associée à des crises de constipation répétées, des selles dures, des diarrhées ou plus rarement, des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ou de certaines pratiques sexuelles, comme la sodomie. Les fissures anales sont également fréquentes chez les bébés de 6 mois à 2 ans mais rares chez les enfants plus vieux.
La fissure anale cause des douleurs vives et des saignements légers, particulièrement au moment des selles. Dans la grande majorité des cas, elles peuvent se résorber sans faire appel à la chirurgie.
Complications possibles
Plusieurs patients hésitent à consulter un médecin parce qu’ils sont gênés de discuter de leurssymptômes. Repousser le traitement peut cependant, à la longue, créer une appréhension d’aller à la selle. Cette appréhension peut causer la constipation et l’expansion de la déchirure. Ainsi s’amorce un cercle vicieux.
Lorsqu’elles ne guérissent pas adéquatement, les fissures peuvent devenir chroniques. Elles peuvent éventuellement toucher les muscles du sphincter, causant ainsi des spasmes douloureux.
Quand consulter?
Une consultation médicale est recommandée lorsque le traitement maison n’apporte pas de soulagement.
Les symptômes et les facteurs de risque de la fissure anale
Symptômes
- Douleurs parfois très intenses, souvent à type de brûlure surtout au moment du passage des selles. Une fois les selles passées, typiquement, la douleur diminue, puis elle a tendance à revenir dans les heures qui suivent.
- Traces de sang à la surface des selles ou sur le papier hygiénique;
- Démangeaisons à l’anus, souvent en dehors des épisodes de douleur intense, pouvant entraîner des lésions de grattage;
- Contracture anale due à des spasmes musculaires du sphincter anal;
- Constipation réflexe par peur de la douleur.
Facteurs de risque
- L’âge. Les bébés de moins de 2 ans souffrent souvent de fissures anales, pour une raison inexpliquée.
- Les crises répétées de constipation. Forcer et évacuer des selles dures et volumineuses est sans doute propice aux fissures anales;
- L’accouchement. Les femmes sont plus susceptibles de souffrir de fissures anales dans cette période de vie. Elles ne doivent pas être opérée, mais traitées médicalement, et en cas de fissure devenant chronique, la chirurgie ne peut être envisagée que 6 mois au plus tôt après un accouchement.
La prévention de la fissure anale
On peut réduire les risques de fissures anales en prévenant la constipation :
- Privilégier les aliments riches en fibres alimentaires, comme céréales complètes, les légumes secs, les fruits et les légumes et au besoin, prendre un laxatif de masse en cas de constipation (psyllium, Metamucil®, etc.) pour ramollir les selles.
- Boire suffisamment;
- Pratiquer régulièrement une activité physique;
- Aller à la selle dès que le besoin se fait sentir et éviter de forcer.
Les traitements médicaux de la fissure anale
Les traitements visent à soulager la douleur et les spasmes anaux, et à guérir la fissure.Traitement maison
Les mesures préventives de base permettent de cicatriser la moitié des fissures anales aiguës.
- Consommer suffisamment de fibres,
- Boire suffisamment, être actif physiquement,
- Éviter la constipation, ne pas forcer en allant à la selle),
- Prendre un bain de siège de 10 à 15 minutes, de 2 à 3 fois par jour, soulagera la douleur et la démangeaison.
- Évier le savon et le papier hygiénique parfumé car cela peut augmenter l’irritation.
- Utiliser des laxatifs doux (non irritants) tels que les mucilages, laxatifs osmotiques, ou lubrifiants.
- Des préparations cicatrisantes à base de vitamines ou d’anti-inflammatoires sont disponibles en pharmacie, mais ces traitements n’ont pas montré d’efficacité supérieure par rapport à un simple lubrifiant.
- Les suppositoires lubrifiant le canal anal et facilitant le passage des selles peuvent être utiles
- Du paracétamol ou un anti-inflammatoire peut soulager la douleur.Traitements médicaux d'une fissure anale
A côté des traitements de base, les médecins prescrivent des traitements pour agir sur la cause des fissures anales lorsque celles-ci deviennent chroniques à cause en grande partie d’une hypertonicité du sphincter anal.
- Les dérivés nitrés comme le trinitrate de glycéryle (Rectogesic®) sont efficaces contre la douleur et améliorent la cicatrisation à la dose d’une application matin et soir pendant un mois et demi. Toutefois, ce type de traitement est souvent associé à des maux de tête causés par une absorption systémique du médicament.
- Les inhibiteurs calciques sont parfois aussi prescrits. Mais ces médicaments n’ont pas actuellement une indication officielle.
- La toxique botulique ( Botox®, Vistabel®, Dysport®, Xeomin ou Neurobloc®) peut être injectée dans le sphincter afin de relâcher les muscles sièges de contracture. En paralysant les muscles, la toxine calme les spasmes et favorise la guérison. C’est efficace, mais officiellement, l’indication n’est pas reconnue en France pour ce type de traitement. Cependant cela peut éviter le recours à la chirurgie.Chirurgie
Si les symptômes n’ont pas disparu au bout de 6 à 8 semaines de traitements, une chirurgiepourrait s’avérer nécessaire. Elle est le traitement le plus efficace pour les fissures anales chroniques. L’intervention appelée sphincterectomie, consiste à couper une partie des muscles du sphincter pour enrayer les spasmes et favoriser la guérison. L’intervention se fait habituellement en chirurgie ambulatoire, sans hospitalisation. Cela cicatrise en quelques jours. Les risques d’incontinence anale permanente après la chirurgie sont minimes mais jusqu’à 45 % des patients ont une légère incontinence anale dans les jours qui suivent la chirurgie.
L’opinion de notre médecin
Une fissure anale est un ulcère linéaire douloureux de la couche superficielle du tissu de l’anus (l’épithélium). Cette affection est fréquente et peut toucher toute la population. Le traitement médical à base de fibres, d’eau, d’émollient, de bain de siège et d’analgésie locale est efficace dans plus de 50 % des cas. Lorsque les fissures sont chroniques, on privilégie habituellement un traitement topique au bloquant calcique (nifédipine) afin de relâcher le sphincter anal, avant de tenter une approche chirurgicale. Le relâchement chirurgical du sphincter anal (une sphinctérotomie) est efficace jusqu’à 95 % avec un taux de récidive d’environ 3 %. Les cas qui ne guérissent pas doivent être évalués pour découvrir le problème primaire sous-jacent.
Dr Mathieu Bélanger, chirurgien, Hôpital de l’Enfant-Jésus, Québec
Références
Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.
Bibliographie
Ask DrWeil, Polaris Health (Ed). Q & A Library - Healing an Anal Fissure?, DrWeil.com. [Consulté le 23 juin 2009]. www.drweil.com
Blumenthal M (Ed). The Complete German Commission E Monographs: Therapeutic Guide to Herbal Medicines, American Botanical Council, publié en collaboration avec Integrative Medicine Communications, États-Unis, 1998.
InteliHealth (Ed). Diseases and Conditions – Anal Disorders, Aetna Intelihealth. [Consulté le 23 juin 2009]. www.intelihealth.com
Mayo Foundation for Medical Education and Research (Ed). Diseases & Conditions – Anal Fissure, MayoClinic.com. [Consulté le 23 juin 2009]. www.mayoclinic.com
National Library of Medicine (Ed). Medline Plus Health Information, Health topics – Anal Fissure, Medline plus. [Consulté le 29 juin 2009]. www.nlm.nih.gov
Natural Standard (Ed). Medical Conditions – Wound Healing, Nature Medicine Quality Standards. [Consulté le 29 juin 2009]. www.naturalstandard.com
Organisation mondiale de la Santé. WHO monographs on selected medicinal plants, vol. 1, Suisse, 1999.
Pizzorno JE Jr, Murray Michael T (Ed). Textbook of Natural Medicine, Churchill Livingstone, États-Unis, 2006, pp. 2068-2070.
UpToDate. Patient Information – Anal Fissure, UpToDate.com [Consulté le 29 juin 2009]. www.uptodate.com