L'insuffisance respiratoire se caractérise par une atteinte du système pulmonaire, conséquence d'anomalies au niveau des échanges gazeux (dioxygène et dioxyde de carbone).
Définition de l'insuffisance respiratoire
L'insuffisance respiratoire est une atteinte du système respiratoire, appauvri en oxygène. Cette appauvrissement en oxygène, depuis les poumons jusqu'à la circulation générale (circulation sanguine) Ce affection impacte également d'autres organes (particulièrement le cœur et le cerveau), qui nécessitent un apport en oxygène indispensable pour un fonctionnement optimal.
Dans un autre contexte, l'insuffisance respiratoire peut également s'identifier à une incapacité des poumons à évacuer le dioxyde de carbone (un gaz "déchet" pour l'organisme). Or, un abus de dioxyde de carbone est nocif pour le fonctionnement des organes vitaux, et donc pour la santé.
Certaines pathologies sous-jacentes peuvent être à l'origine d'une insuffisance respiratoire, notamment les maladies pulmonaires obstructives chroniques, ou encore des lésions médullaires.
L'insuffis?ance respiratoire aiguë
Elle se traduit par des symptômes intenses et de courte durée (difficultés respiratoires, baisse de la pression artérielle, dyspnée, etc.). L'insuffisance respiratoire aiguë nécessite très souvent une prise en charge immédiate, voire une hospitalisation.
L'insuffisance respiratoire chronique
Elle se définit, quant à elle, par des symptômes persistants. Conséquence d'une déficience des échanges gazeux perdurant sur le long terme. Dans ce deuxième cas, la prise en charge peut être effective à domicile.
Les causes de l'insuffisance respiratoire
Plusieurs causes peuvent être associées au développement d'une insuffisance respiratoire. Principalement les maladies pulmonaires obstructives chroniques, telles que l'asthme, l'apnée du sommeil ou encore le cancer du poumon.
Afin de mieux comprendre comment se développent une insuffisance respiratoire, il est nécessaire de bien connaître le fonctionnement du système respiratoire. Lors de la respiration (inspiration), l'air passe par le nez et la bouche, puis par la trachée, pour ensuite atteindre les poumons, les bronches, les bronchioles et enfin, les alvéoles pulmonaires. De petits vaisseaux sanguins (capillaires) traversent la paroi de ces alvéoles. Afin d'atteindre la circulation sanguine, le dioxygène des alvéoles doit donc traverser ces capillaires. Dans un même temps, le dioxyde de carbone (gaz "déchet" pour l'organisme) chemine de façon inverse (depuis les capillaires, vers les alvéoles). C'est le processus d'échanges gazeux.
L'insuffisance respiratoire est donc une défaillance au niveau de ce processus d'échanges de gaz, entraînant un surplus de dioxyde de carbone dans l'organisme et une un taux en dioxygène anormalement bas dans la circulation sanguine générale.
Qui est touché par l'insuffisance respiratoire ?
Chaque individu peut se voir concerné par une insuffisance respiratoire. Par ailleurs, les patients atteints d'une maladie pulmonaire obstructive chronique (asthme, apnée du sommeil, cancer du poumon, etc.) sont davantage exposé au risque d'insuffisance respiratoire.
Evolution et complications possible de l'insuffisance respiratoire
Les complications les plus importantes associées à l'insuffisance respiratoire sont les atteintes des organes vitaux, par un apport déficient en dioxygène et un surplus en dioxyde de carbone.
Les symptômes de l'insuffisance respiratoire
Les signes cliniques et les symptômes associés à l'insuffisance respiratoire sont principalement des difficultés à respirer (dyspnée, tachypnée, essoufflements, sensation d'étouffement, etc.)
Dans les cas les plus extrêmes, peuvent également s'y apparenter : une peau, les ongles et les lèvres bleuâtres, un état de confusion et des moments de somnolences.
Les facteurs de risque de l'insuffisance respiratoire
Les facteurs principaux de l'insuffisance respiratoire sont les pathologies respiratoires sous-jacentes.
L'exposition à un environnement pollué (poussières, fumée, pollution atmosphérique, etc.) peut également être un facteur de risque accru d'insuffisance respiratoire.
Comment prévenir l'insuffisance respiratoire ?
Dans le cadre d'une maladie respiratoire sous-jacente, la prévention est limitée.
Par ailleurs, limiter l'exposition à des environnements à risque est un moyen de prévention, à la fois pour les individus sains ainsi que pour les patients déjà atteints d'affections respiratoires.
Traitement de l'insuffisance respiratoire
Le premier objectif de la prise en charge de l'insuffisance respiratoire est l'apport en oxygène aux poumons et aux autres organes de l'organisme, ainsi que l'élimination du surplus en dioxyde de carbone.
Le second but est l'atténuation des symptômes caractéristiques de la maladie : difficultés respiratoires, toux, essoufflements, etc.
L'insuffisance respiratoire aiguë est généralement traitée par hospitalisation. A contrario, l'insuffisance respiratoire chronique peut être prise en charge de façon plus autonome, chez soi.
L'oxygéno-thérapie et d'autres traitements permettent d'atténuer les signes cliniques et d'apporter un "mieux-être" chez le patient. Les traitements médicamenteux permettent de traiter l'infection (si la cause de l'insuffisance respiratoire est infectieuse), de réduire l'inflammation ainsi que de faciliter les échanges gazeux.
Rédaction : Delphine Waquier
Avril 2017Références
Les sources et références :
Living With Respiratory Failure. National Heart. Lung and Blood Institute. NIH. 2011. [En ligne]. https://www.nhlbi.nih.gov/health/health-topics/topics/rf/livingwith.
What Is Respiratory Failure?. National Heart. Lung and Blood Institute. NIH.2011. [En ligne].https://www.nhlbi.nih.gov/health/health-topics/topics/rf.
Acute respiratory distress syndrome. National Center for Advancing Translational Sciences. NIH. 2012. [En ligne]. https://rarediseases.info.nih.gov/diseases/5698/acute-respiratory-distress-syndrome