Le chalazion - Causes, symptômes, traitement
invideo AI

Le chalazion - Causes, symptômes, traitement

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 6 ans   | 1150

Le chalazion se définit par la formation d'un kyste au niveau de la paupière. Ce kyste est généralement d'origine anodine, et sans douleur.

La Chalazion, qu'est-ce que c'est ?

Définition du chalazion :

Le chalazion se caractérise par la formation d'un kyste (zone de gonflement d'un tissu contenant du liquide) au niveau de la paupière.

Ce kyste n'est généralement pas douloureux, mais peut prendre un certain temps à s'estomper.

Dans la majorité des cas, la formation d'un tel kyste n'entraîne pas de troubles de la vision. Mais la vision peut se voir dégradée dans le cadre d'un gonflement très important, entraînant une pression sur l’œil.

Les causes du chalazion :

Les glandes de Meibomius sont localisées au niveau de la partie interne de la paupière. Celles-ci permettent notamment l'irrigation de l’œil et ainsi de garder une certaine humidité au niveau de l’œil, grâce à la sécrétion d'un fluide huileux.

Le chalazion est alors la conséquence d'un blocage au niveau de ces glandes oculaires. En effet, lorsque ces glandes se trouvent "bloquées", le liquide permettant l'hydratation de l’œil ne peut plus circuler. Il en résulte alors la formation d'un kyste.

Dans les cas les plus extrêmes, le kyste peut aller jusqu'à s'apparenter à un nodule.

Les symptômes et traitements du Chalazion.

Symptômes du chalazion

Pendant la formation du kyste, une sensation gênante et inconfortable peut alors être ressentie.

Ce kyste, caractéristique du chalazion, peut s'apparenter à un petit nodule local mais son développement (sous la forme d'un gonflement) peut s'étendre peu à peu à l'ensemble de la paupière.

Dans le cadre d'une infection du kyste, ce dernier peut alors s'avérer rouge, douloureux et chaud.

Les facteurs de risque associés à la pathologie relèvent d'un manque d'hygiène au niveau des yeux mais peuvent également être totalement anodins. En effet, l'apparition de ce genre de kyste peut être subite et sans raison sous-jacente.

Le traitement du chalazion

Le diagnostic de la maladie ne requiert qu'un examen visuel. En effet, la constatation du gonflement au niveau de la paupière est directement visible à la fois par le patient aussi que par le médecin, lors de sa consultation.

Dans la plupart des cas, la guérison de la pathologie ainsi que la réduction de symptômes associés se fait de façon spontanée, rapide et sans traitement.

Si le kyste entraîne un inconfort, voire des troubles visuels, l'application d'un gant de toilette humide au niveau de la paupière peut être recommandée. En effet, l'humidité permet de réduire la sensation d'inconfort ainsi que de diminuer la douleur, si celle-ci est présente.

La partie de la paupière gonflée, voire infectée, doit être nettoyée à l'aide d'un coton-tige trempée dans de l'eau bouillie puis refroidie. Cette méthode peut également être utilisée dans le cadre de l'atténuation des signes cliniques du chalazion.

Dans un contexte, plus rare, où le kyste endommage la vision ou est vraiment douloureux, la consultation d'un ophtalmologue peut s'avérer nécessaire.

Dans la majorité des cas, le chalazion disparaît comme il est apparu : de façon rapide, subite et sans réelle explication.

Néanmoins, si le site concerné se voit infecté, il faut vite consulter afin de traiter le site au plus tôt et ainsi limiter la propagation des effets à d'autres tissus. Le traitement d'une infection d'origine bactérienne est alors effectif par antibiothérapie.

L'intervention chirurgicale, dans le cadre d'un chalazion est très rare, mais possible.

La récidive du chalazion est très rare. Cependant, certains patients semblent être plus assujettis à une récidive de la maladie, que d'autres. Le retour du kyste est donc rare, mais possible.

Dans le cadre de la prévention de la formation d'un tel kyste, il est alors recommandé d'adopter une bonne hygiène (afin de limiter les infections), particulièrement au niveau des yeux.

Rédaction : Delphine Waquier
Avril 2017

Sites d'intérêts et sources

GOSH-NHS. 2013. Chalazion[En ligne]. http://www.gosh.nhs.uk/medical-information-0/search-medical-conditions/chalazion.

R.TURNER. OUH - NHS. 2012. Treatment for a chalazion - information for patients[En ligne].http://www.ouh.nhs.uk/patient-guide/leaflets/files/090611chalazion.pdf.