Le rhume de hanche correspond à une accumulation de liquide au niveau de l’articulation de la hanche. Il affecte la capacité à marcher et constitue la cause la plus fréquente de boiterie chez l’enfant âgé entre trois et dix ans. La prise en charge du rhume de hanche permet généralement une guérison au bout de quelques jours.
Le rhume de hanche, qu'est-ce que c'est ?
Définition du rhume de hanche
Le rhume de hanche correspond plus exactement à une synovite aiguë transitoire de hanche. Une synovite est une inflammation de la membrane synoviale, une membrane située au niveau des articulations qui sécrète la synovie. Si ce liquide visqueux facilite normalement le mouvement au niveau des articulations et limite la friction entre les os, la synovie peut s’accumuler au niveau de la hanche et affecter la capacité à marcher. C’est précisément ce qu’il se passe lors d’un rhume de hanche, ou synovite aiguë transitoire de hanche. L’inflammation est dite aigüe et transitoire, ce qui signifie qu’elle survient brutalement mais disparaît au bout d’un certain temps.
Causes du rhume de hanche
Si le rhume de hanche est caractérisé par une accumulation de liquide au niveau de l’articulation de la hanche, cet épanchement intra-articulaire a une origine inconnue à ce jour. Une étiologie infectieuse virale est toutefois suspectée. Force est de constater qu’il existe souvent un épisode infectieux viral au niveau de la sphère ORL ou des voies digestives avant l’apparition de la synovite aiguë transitoire. Une autre explication est parfois avancée : une origine micro-traumatique. Des études complémentaires sont attendues pour en apprendre plus sur la ou les causes du rhume de hanche.
Diagnostic du rhume de hanche
Le diagnostic passe généralement par :
- un examen clinique réalisé par un professionnel de santé ;
- une radiographie du bassin, un examen d’imagerie médicale qui peut permettre de constater un gonflement capsulaire caractéristique de l’épanchement articulaire lié au rhume de hanche.
Les clichés radiographiques peuvent également servir à écarter d’autres problématiques comme l’ostéochondrite, une anomalie de la croissance de l’os et du cartilage. Le diagnostic du professionnel de santé peut également être confirmé par d’autres examens complémentaires comme l’échographie, la numération formule sanguine et la mesure de protéine C-réactive.
Personnes concernées par le rhume de hanche
La synovite aiguë transitoire de hanche est essentiellement diagnostiquée chez des enfants âgés entre trois et dix ans. Lorsque le rhume de hanche est diagnostiqué chez l’adulte ou l’adolescent, il est souvent le signe d’une anomalie au niveau des articulations. Un diagnostic plus complet est nécessaire.
Le rhume de hanche chez l’enfant concerne plus souvent les garçons que les filles. 2 enfants sur 1000 sont concernés chaque année et dans 70% des cas, il s’agit de garçons. Il semblerait également que le rhume de hanche se manifeste de préférence en hiver et au printemps.
Les symptômes du rhume de hanche
Douleur vive
Le rhume de hanche se traduit par une douleur brutale au niveau de la hanche qui se projette au niveau de la cuisse et du genou. L’intensité de la douleur est telle qu’elle limite les mouvements.
Difficulté à marcher
Le rhume de hanche entraîne une impotence fonctionnelle du membre inférieur, c’est-à-dire une perte totale ou partielle de la fonction du membre inférieur. La synovite aiguë transitoire de hanche constitue la cause plus fréquente de boiterie chez l’enfant âgé entre trois et dix ans.
Autres symptômes associés
Dans certains cas, le rhume de hanche s’accompagne d’une élévation modérée de la température (inférieure à 38,5°C). De plus, cette pathologie est souvent précédé d’un épisode infectieux viral touchant la sphère ORL ou les voies digestives. Des symptômes spécifiques à ces infections peuvent être constatés.
Soigner le rhume de hanche
Le traitement du rhume de hanche repose généralement sur :
- une période de repos afin de limiter au maximum la mobilisation de l’articulation de la hanche ;
- la prescription d’antalgiques pour lutter contre les douleurs.
Si l’articulation est très raide et/ou si la douleur est trop importance, une mise en traction de la hanche peut être mise en place chez les enfants. Cette prise en charge soulage les douleurs et permet généralement une guérison au bout d’une semaine.
Quatre à six semaines après la guérison, un bilan radiographique peut être préconisée pour vérifier l’absence d’ostéochondrite de la tête fémorale. Anomalie de croissance de l’os du fémur, cette dernière est la seconde affection de la hanche la plus fréquente chez les enfants âgés entre quatre et dix ans.
Prévenir le rhume de hanche
Etant donné que les causes du rhume de hanche sont encore mal comprises à ce jour, aucun moyen de prévention n’a réellement été identifié. Le suivi médical régulier de l’enfant reste la meilleure solution pour diagnostiquer le plus tôt possible toute anomalie au niveau des articulations ou des os.
Rédaction : Quentin Nicard, rédacteur scientifique
Septembre 2018
Références
- A. Prieur, P. Quartier, B. Bader-Meunier, C. Glorion, Maladies systémiques et articulaires en rhumato pédiatrique - 2e ed, Lavoisier, Décembre 2009, 605 pages.
- J. Valleteau de Moulliac, B. Chevallier, J. Gallet, Guide pratique de la consultation en pédiatrie, Elsevier Health Sciences, Juin 2018, 552 pages.
- A. Cotten, Imagerie musculosquelettique : pathologies locorégionales, Elsevier Health Sciences, 2017, 1024 pages.
- H. Nahum, Traité d'imagerie médicale. Volume 2 : Appareil urogénital, os et articulations, radiopédiatrie - 2e ed, Lavoisier, Mai 2014, 570 pages.
- C. Job-Deslandre, Pathologie de la hanche chez l’enfant, Revue du Rhumatisme 76, 2009, 361–366.