Lésion malpighienne intraépithéliale de bas grade
invideo AI

Les lésions malpighiennes intraépithéliales de bas grade sont des lésions précancéreuses du col de l’utérus. Elles régressent le plus souvent spontanément mais peuvent parfois évoluer vers un cancer invasif. Un dépistage régulier de ces lésions par frottis du col de l’utérus est nécessaire.

Les lésions malpighiennes intraépithéliales de bas grade, qu'est-ce que c'est ?

Définition des lésions malpighiennes intraépithéliales de bas grade

Les lésions malpighiennes intraépithéliales affectent le col de l’utérus (structure de l’appareil reproducteur féminin), et plus exactement un des tissus le recouvrant : l’épithélium malpighien. Elles se traduisent par l’apparition de cellules anormales. On dit que ce sont des lésions précancéreuses car elles peuvent évoluer vers un cancer du col de l’utérus.

Toutes les lésions malpighiennes intraépithéliales n’ont pas le même degré de sévérité et n’ont ainsi pas le même le risque d’évolution en cancer. C’est pourquoi on en distingue deux types : les lésions malpighiennes intraépithéliales de bas grade et les lésions malpighiennes intraépithéliales de haut grade. Celles de bas grade peuvent évoluer vers celles de haut grade, qui elles-mêmes peuvent évoluer vers un cancer du col de l’utérus.

Les dernières estimations montrent que lésions malpighiennes intraépithéliales de bas grade :

  • régressent spontanément dans 57% des cas ;
  • persistent dans 32% des cas ;
  • évoluent vers des lésions malpighiennes intraépithéliales de haut grade dans 11% des cas.

Il n’est pas rare que les professionnels de santé utilisent d’autres dénominations pour les lésions malpighiennes intraépithéliales : les néoplasies cervicales intraépithéliales de grade 1, 2 ou 3. Cette classification en trois grades dépend de l’épaisseur de l’épithélium malpighien touché :

  • un tiers de l’épithélium est touché pour les néoplasies cervicales intraépithéliales de grade 1 (CIN1) ;
  • deux tiers de l’épithélium est touché pour les néoplasies cervicales intraépithéliales de grade 2 (CIN2) ;
  • la totalité de l’épithélium est touché pour les néoplasies cervicales intraépithéliales de grade 3 (CIN3).

Pour se retrouver parmi les différentes dénominations, les lésions malpighiennes intraépithéliales de bas grade correspondent aux CIN1 tandis que lésions malpighiennes intraépithéliales de haut grade correspondent aux CIN2 et CIN3.

Causes des lésions malpighiennes intraépithéliales de bas grade

La cause la plus fréquente et la plus documentée de lésions malpighiennes intraépithéliales de bas grade est l’infection aux papillomavirus humains (HPV). Ce sont des virus très répandus et très contagieux. La transmission se fait principalement par contact intime, de peau à peau, même sans rapport sexuel. 

Personnes concernées

Les lésions malpighiennes intraépithéliales peuvent concerner de nombreuses femmes car les infections aux papillomavirus humains (HPV) sont fréquentes. On estime que 75% de la population sexuellement active sera infectée par papillomavirus au cours de leur vie.

Diagnostic des lésions malpighiennes intraépithéliales de bas grade

Les lésions malpighiennes intraépithéliales de bas grade sont dépistées par frottis cervico-utérin. Il s’agit d’un prélèvement de cellules à la surface du col de l’utérus à des fins d’analyse. Le frottis est recommandé tous les trois ans, après deux frottis normaux espacés d’un an, pour toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans ayant ou ayant eu des relations sexuelles.

Les symptômes des lésions malpighiennes intraépithéliales de bas grade

Les lésions malpighiennes intraépithéliales de bas grade sont asymptomatiques, c’est-à-dire sans signes apparents. Leur présence ne peut être signalée qu’à partir d’un examen microscopique des cellules du col de l’utérus, d’où l’importance d’un dépistage régulier par frottis cervico-utérin.

Les traitements des lésions malpighiennes intraépithéliales de bas grade

Si des lésions malpighiennes intraépithéliales de bas grade sont identifiées, une surveillance médicale plus régulière est mise en place. Des frottis cervico-utérins de contrôle peuvent être effectués tous les ans. L’objectif est d’identifier toute évolution des lésions malpighiennes intraépithéliales de bas grade vers des lésions de haut grade.

Prévenir les lésions malpighiennes intraépithéliales de bas grade

La prévention des lésions malpighiennes intraépithéliales de bas grade et de leurs complications repose essentiellement sur la vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) et le dépistage des lésions par frottis cervico-utérin. Il est également recommandé d’utiliser un préservatif lors des rapports sexuels.

Rédaction : Quentin Nicard, rédacteur scientifique,

Décembre 2018

Références

  • R. Rouzier, Prise en charge des CIN1, Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction, février 2008, Volume 37, n° S1, pages 114-120.
  • J. W. Sellors, R. Sankaranarayanan, Colposcopie et Traitement des Néoplasies Cervicales Intraépithéliales : Manuel à l'usage des débutants, Organisation Mondiale de la Santé (OMS), screening.iarc.fr (Consulté le 29/12/2018).
  • Institut National du Cancer (INCa), Cancer du col de l’utérus - Lésions précancéreuses, www.e-cancer.fr (Consulté le 29/12/2018).
  • A.B. Moscicki. Impact of HPV infection in adolescent populations. Journal of Adolescent Health 2005;37:3-9.
  • Santé publique France. Infections à papillomavirus. Aide-mémoire. http://invs.santepubliquefrance.fr/ (Consulté le 29/12/2018).
  • OMS. Papillomavirus humain (PVH) et cancer du col de l’utérus. Aide-mémoire n°380. www.who.int (Consulté le 29/12/2018).
  • Société Française de Dermatologie. Recommandations diagnostiques et thérapeutiques pour les Maladies sexuellement transmissibles. Février 2016. www.sfdermato.org (Consulté le 29/12/2018).