Les principaux symptômes de la tachycardie, sachant que certaines personnes n'en ont aucun, sont :
- sensation de cœur qui s’accélère ;
- vertiges ;
- malaise ;
- essoufflement, difficulté à respirer ;
- palpitations ;
- faiblesse ;
- douleurs au thorax ;
- évanouissement ;
- perte de connaissance.
Quelles sont les personnes à risque d'une tachycardie ?
L'âge augmente le risque de tachycardie. Parce que le cœur vieillit, il devient plus fragile et a davantage de risque de moins bien fonctionner. Les personnes qui ont des parents souffrant de tachycardie ont un risque plus élevé de développer à leur tour cette maladie.
Les personnes ayant une maladie au niveau du cœur (du muscle cardiaque, des valves du cœur), une cardiopathie congénitale, de l’angine de poitrine, ou encore un infarctus sont plus à risque eux aussi de faire des épisodes de tachycardie.Peut-on prévenir la tachycardie ?
Il est possible de prévenir certaines tachycardies en adoptant des mesures d'hygiène qui influencent les facteurs de maladies cardiovasculaires. Cela diminue les risques d’angine de poitrine et d’infarctus susceptibles d’être à l’origine de troubles du rythme cardiaque. Ainsi, il est utile de ne pas fumer, de boire raisonnablement, de manger équilibré, de conserver un poids adapté, de gérer au mieux son stress, de faire de l'exercice, et donc d'adopter une bonne hygiène de vie au quotidien. Cela permet entre autre de contrôler sa pression artérielle et son taux de cholestérol, deux paramètres qui influencent l’état des artères. Il est aussi important d’éviter les produits toxiques, drogues ou alcool pouvant avoir un impact sur le fonctionnement du cœur.
Comment traiter la tachycardie ?
Tachycardie sinusale. Elle se soigne le plus souvent bien, en traitant le problème à l’origine de cette accélération du rythme cardiaque. Par exemple, soigner l’hyperthyroïdie guérit la tachycardie associée. Guérir une anémie aussi.
Dans certains cas, le cardiologue peut prescrire un traitement permettant de ralentir le cœur en attendant de soigner la maladie en cause.Tachycardie ventriculaire. Le traitement de la crise est une urgence à cause du risque de mort subite. Le médecin peut utiliser des médicaments antiarythmiques, un choc électrique externe (si arrêt cardio respiratoire ou perte de connaissance). La stimulation endocavitaire, choc électrique mais cette fois interne, est produit par une sonde et mise en place en milieu hospitalier. Cela n’est possible que si l’urgence n’est pas extrême et ne met pas la vie de la personne en danger.
Le traitement préventif des crises de tachycardie ventriculaire est aussi mis en place avec par exemple, selon le cas, un médicament antiarythmique, un bêta bloqueur, et parfois une ablation de la zone qui provoque les crises de tachycardie ventriculaire (par chirurgie ou radiofréquence pour traiter la zone dysfonctionnelle). Enfin, la mise en place d’un défibrillateur implantable qui se déclenche et produit un choc électrique en cas de début de tachycardie ventriculaire, peut être proposé.
Et puis, lorsque c’est possible, le traitement de fond du problème cardiaque à l’origine des tachycardies ventriculaires est bien sûr à mettre en place.
Tachycardie auriculaire. En cas de trouble du rythme dans les oreillettes, un traitementanticoagulant est instauré, de manière à éviter la formation de caillots à cet endroit. Ils seraient dangereux, car seraient envoyés dans les ventricules, puis dans les artères qu’ils pourraient boucher.
La tachycardie auriculaire peut se traiter par des médicaments, ce qui est efficace dans environ deux tiers des cas. Dans d’autres cas, le médecin spécialiste peut prescrire un traitement, la réduction électrique, consistant à envoyer un courant électrique de manière à relancer des contractions à rythme normal dans les oreillettes.Le traitement préventif des rechutes de tachycardie auriculaire est mise en place par des médicaments antiarythmiques. Mais il peut aussi consister à un traitement par radiofréquence selon le cas.
L'opinion de notre médecin à propos de la tachycardie
La sensation de cœur qui bat de manière ressentie comme anormalement rapide doit entraîner une consultation médicale. Le plus souvent, il s’agit d’une adaptation du cœur à un problème que l’on peut soigner, comme un stress, une anémie… Mais il peut aussi s’agir de problèmes cardiaques très divers allant du plutôt bénin au plutôt grave.
Quant aux tachycardies entraînant des malaises ou pertes de connaissance, elles sont du ressort des urgences ou du SAMU qu’il faut appeler le plus rapidement possible.Dr Catherine Solano
Fiche créée : Août 2015
Rédacteur : Catherine Solano
Références
Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.
Bibiliographie
Mayo Clinic : tachycardia
Sinus tachycardia. http://www.uptodate.com/home. Accessed Dec. 27, 2013.
Ereka Sante, Vidal
NIH http://www.nhlbi.nih.gov/health/health-topics/topics/arr
American Heart Association. http://www.heart.org/HEARTORG/Conditions/Arrhythmia/PreventionTreatmentofArrhythmia/Prevention-Treatment-of-Arrhythmia_UCM_002026_Article.jsphttp://www.besancon-cardio.org/cours/35-tachyven-cli.phphttp://www.besancon-cardio.org/cours/31-flutter.phphttp://www.cardiologie-henri-mondor.fr/?espace_etudiants/internes_d.e.s./tachycardie_en_urgencehttp://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=907
Fondation des maladies du cœur et de l’AVC :http://www.fmcoeur.com/site/c.ntJXJ8MMIqE/b.3562221/k.8609/Maladies_du_coeur__Arythmies_Sympt244mes_Diagnostic_Traitement.htm (consulté le 1er juin 2015)
Le syndrome de tachycardie orthostatique posturale en point de mire. Dr Peter Pollet Hôpital Heilig Hart. Roeselare. Janv 2011 https://liguecardioliga.be/wp-content/uploads/Syndrome-de-Tachycardie-orthostatique-posturale.pdfTachycardies ventriculaires. Docteur Florent BRIAND Professeur Jean-Pierre BASSAND Révision 02/2002 http://www.besancon-cardio.org/cours/35-tachyven-cli.php
Flutter et tachysystolies atriales : Docteur Florent BRIAND
Professeur Jean-Pierre BASSAND Révision 02/2002. http://www.besancon-cardio.org/cours/31-flutter.phpNotes
1 Kranitz L : Biofeedback applications in the treatment of cardiovascular diseases. Cardiol Rev. 2004 May-Jun;12(3):177-81.
2 Finzi AA Effects of n-3 polyunsaturated fatty acids on malignant ventricular arrhythmias in patients with chronic heart failure and implantable cardioverter-defibrillators: A substudy of the Gruppo Italiano per lo Studio della Sopravvivenza nell'Insufficienza Cardiaca (GISSI-HF) trial. Am Heart J. 2011 Feb;161(2):338-343.e1. doi: 10.1016/j.ahj.2010.10.032.