L’aboulie est un trouble psychique qui se caractérise par une absence ou une diminution de la volonté. Ce trouble est le plus souvent présent au cours d’une maladie psychiatrique. Son traitement associe psychothérapie et médicaments.
Aboulie, qu’est-ce que c’est ?
Définition
L’aboulie est un trouble de la motivation. Le mot aboulie veut dire privé de volonté. Ce terme désigne un trouble psychique : la personne qui en souffre veut faire des choses mais ne peut pas passer à l’acte. En pratique, elle n’arrive pas à prendre de décisions et à les réaliser. Cela différencie ce trouble de l’apathie car une personne apathique n’a, elle, plus d’initiative. L’aboulie n’est pas une maladie mais un trouble rencontré dans de nombreuses maladies psychiatriques : dépression, schizophrénie...Il se voit aussi chez des personnes présentant un syndrome de fatigue chronique ou un burn-out.
Causes
L’aboulie est un trouble le plus souvent associé à des maladies psychiatriques : dépression, schizophrénie...
La toxicomanie peut également être une cause d’aboulie, tout comme des maladies : un syndrome de fatigue chronique, un burn-out ou la narcolepsie.
Diagnostic
Le diagnostic d’aboulie est fait par un psychiatre ou un psychothérapeute. Les personnes souffrant de maladie psychiatrique comme une dépression ou une schizophrénie peuvent être concernées par une aboulie. Les troubles de la motivation représentent une composante importante des troubles comportementaux. L’aboulie est un syndrome favorisé par les maladies psychiatriques. La toxicomanie est un facteur de risque d’aboulie.
Les symptômes de l’aboulie
Une diminution de la volonté
L’aboulie se manifeste par une diminution de la spontanéité de l’action et du langage.
Autres signes d’aboulie
La diminution ou l’absence de volonté peut s’accompagner d’autres signes: ralentissement moteur, bradyphrénie (ralentissement des fonctions mentales),déficit d’attention et distractibilité accrue, apathie, repli sur soi...
Les capacités intellectuelles sont préservées.
Traitement de l’aboulie
Le traitement dépend du diagnostic. Si l’aboulie a une cause identifiée comme une dépression, un burn-out ou une toxicomanie celle-ci est traitée (médicaments, psychothérapie).
Si l’aboulie est isolée, elle est traitée par une psychothérapie qui a pour objectif de comprendre pourquoi la personne a développé ce syndrome.
Prévenir l’aboulie
Il n’est pas possible de prévenir l’aboulie à l’instar des autres troubles de la motivation. En revanche, il est important qu’une personne qui remarque des changements dans sa personnalité (ou dont l’entourage a fait cette constatation) consulte un spécialiste.
Rédaction : Anne-Sophie Glover, journaliste santé,
Décembre 2018
Références
- Virginie Czernecki, Troubes cliniques de la motivation, Master Neurosciences, 10-11-2006